in

À quoi servent les coussinets des chats ?

Crédits : iStock / Marina Komrakova

Roses, noirs, gris, marrons… Les coussinets des chats peuvent être de différentes couleurs, en fonction de la couleur de la robe de l’animal. Mais ce n’est pas leur seule particularité. En réalité, ils ont de nombreuses fonctions essentielles. Découvrez lesquelles !

1. Se déplacer silencieusement

La présence de coussinets sur leurs pattes est un véritable avantage pour les chats. Et pour cause, ces petits coussins moelleux leur permettent de se déplacer en silence. En tant que prédateurs, c’est donc un véritable soutien pour la chasse. Mais les chats sont aussi des proies, et pouvoir fuir sans se faire remarquer a également une réelle utilité pour leur survie.

Bon à savoir : le chat est un animal digitigrade, ce qui signifie qu’il marche sur la pointe des doigts (comme si nous nous marchions sur la pointe des pieds).

2. Protéger des agressions extérieures

Les coussinets sont d’excellents amortisseurs. En effet, ils permettent d’amortir les chocs lors des déplacements – et notamment des sauts -, protégeant ainsi les doigts.

Mais ils protègent également ces derniers de toutes les éventuelles agressions extérieures : froid, chaleur, surfaces dangereuses…

3. Éviter de déraper

Véritables antidérapants naturels, grâce notamment à l’absence de poils, les coussinets sont une aide précieuse pour nos amis félins au quotidien. Que ce soit pour chasser ou simplement pour se déplacer, ils leur permettent de faire preuve d’une précision et d’une agilité exceptionnelles dans leurs mouvements, y compris sur les surfaces les plus glissantes.

patte de chat
Crédits : iStock / CCeliaPhoto

4. Percevoir les vibrations

Les coussinets des chats possèdent des récepteurs tactiles qui leur permettent de percevoir les vibrations du sol. Cela s’avère très utile lorsqu’il s’agit de deviner la direction prise par une proie ou la vitesse à laquelle elle se déplace.

Mais ils peuvent également glaner d’autres informations par ce moyen, comme la température ou la nature du sol ou encore l’approche d’un autre animal.

5. Marquer son territoire

Entre les coussinets, les chats possèdent ce que l’on appelle des glandes sébacées. Ces dernières produisent des phéromones qui permettent aux félins de marquer leur territoire rien qu’en griffant une surface. Ce geste permet en effet de stimuler la production de phéromones à cet endroit.

6. Réguler la température

En plus des glandes sébacées, on constate également la présence de glandes sudoripares au niveau des coussinets des chats. Ces glandes ont une toute autre fonction : réguler la température du corps.

En effet, les chats transpirent peu, mais lorsque c’est le cas, ils transpirent principalement par les pattes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en période de fortes chaleurs, il est conseillé de leur mouiller les pattes pour les rafraîchir.