in

Mon chat a peur des feux d’artifice : 6 conseils pour le rassurer

Crédits : iStock
Mon chat a peur des feux d’artifice : 6 conseils pour le rassurer
noté 5 - 3 vote[s]

Dès que l’été se rapproche, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser aux soirées cauchemardesques rythmées par les feux d’artifice qui attendent votre chat ? Vous avez bien raison, car chaque année de nombreux chats se perdent ou meurent écrasés après avoir été effrayés par des feux d’artifice. Mais rassurez-vous, même s’il est impossible de désensibiliser complètement votre félin, il existe tout de même quelques solutions pour le calmer et pour assurer sa sécurité !

1. Gardez-le à l’intérieur

Si vous connaissez le jour et l’heure du prochain feu d’artifice à côté de chez vous, faites en sorte de ne pas laisser sortir votre chat à ce moment là. En le gardant à l’intérieur de la maison, vous éviterez qu’il ne fugue et/ou qu’il se fasse percuter par un véhicule.

Ainsi, une ou deux heures avant le début du spectacle, faites-le rentrer à l’intérieur. Mieux vaut prévoir large au cas où votre matou ne daignerait pas se montrer immédiatement. Ensuite, pensez à vérifier que toutes les issues (portes, fenêtres, chatière…) sont bien fermées. Il ne faudrait pas que votre chat vous échappe !

2. Couvrez le bruit

Afin d’atténuer le bruit des détonations, veillez à ce que toutes les fenêtres et les volets ou rideaux soient fermés. Vous pouvez également mettre de la musique forte ou allumer la télévision afin d’essayer de couvrir le bruit de l’extérieur.

Ce n’est pas grand-chose mais cela peut tout de même contribuer à calmer votre chat.

3. Allumez les lumières

La lumière vive d’une fusée qui éclaire le ciel obscur peut être quelque chose de très effrayant pour votre chat. Afin d’éviter qu’il ne panique à cette vue, fermez bien vos volets et surtout allumez toutes les lumières de votre maison.

chat peur
Crédits : iStock

4. Préparez-lui un abri

Si, lorsque votre chat a peur, il a tendance à aller se cacher, laissez-le faire. Il ressortira lorsqu’il se sentira mieux. Vous ne feriez qu’accroître sa peur en l’obligeant à sortir de sa cachette.

Par ailleurs, vous pouvez même l’aider à se sentir en sécurité en lui aménageant un abri tout confort, par exemple une boîte en carton contenant une couverture que vous installerez au fond du placard.

5. Soyez normal

Votre chat est une véritable éponge émotionnelle. En ce sens, il sait parfaitement lorsque vous êtes stressé. Ainsi, afin d’éviter d’accroître sa peur, adoptez une attitude tout ce qu’il y a de plus normal. En vous voyant vous comporter comme d’habitude, votre félin aura moins de raisons d’avoir peur. En effet, si vous cherchiez à le rassurer, en le prenant dans vos bras par exemple, il pourrait penser qu’il y a bel et bien un danger.

Vous pouvez même tenter (s’il accepte) de jouer avec lui afin de rendre ce moment bruyant plus agréable et détourner son attention de ce qu’il se passe dehors. À noter que vaporiser des hormones apaisantes, tel que du Feliway, dans la maison est également un bon moyen de le détendre.

6. Désensibilisez-le

Cette technique a fait ses preuves. Toutefois, elle demande un peu de patience. Durant plusieurs semaines, faites écouter à votre chat un son de feux d’artifice. Commencez par mettre le volume assez bas, puis augmentez, au fur et à mesure des jours, le niveau sonore.

À chaque fois que vous commencez à mettre un son de feux d’artifice, donnez des friandises à votre chat et jouez avec lui. En gros, faites en sorte qu’il assimile ce bruit à quelque chose d’agréable !

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chat a peur de l’orage : 6 conseils pour le rassurer

5 signes qui montrent que votre chat a peur de vous

Mon chat a peur du vétérinaire : 5 astuces pour le détendre