in

5 signes qui montrent que votre chat ne se sent pas en sécurité chez vous

Crédits : iStock / Mary Swift

Pour un chat, le territoire est un élément central dans sa vie. Et pour cause, c’est là où il doit se sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir manger et se reposer, deux activités essentielles à sa survie. En effet, comme vous le savez, nos amis félins sont des prédateurs mais aussi des proies, ce qui explique leur hypervigilance constante. Mais lorsqu’ils se sentent menacés dans leur environnement tant chéri, des problèmes de comportement peuvent apparaître. 

Bon à savoir : les signes décrits ci-dessous peuvent également être les symptômes d’une maladie. Si vous constatez soudain un ou plusieurs de ces comportements chez votre chat, un bilan de santé chez le vétérinaire s’impose.

1. Il devient agressif

Si, du jour au lendemain, votre chat se met à mordre, griffer voire même siffler au moindre bruit, c’est que quelque chose ne va pas. En effet, un chat ne change pas radicalement de comportement ainsi, sans raison. Il compense peut-être son sentiment d’insécurité par de l’agressivité ou alors il est tout simplement à cran.

2. Il se cache

Il arrive régulièrement que votre chat parte se cacher sous les meubles ? C’est peut-être que quelque chose lui fait peur. Attention toutefois, certains félins apprécient simplement de s’isoler plusieurs fois par jour dans des endroits inaccessibles afin de faire une petite sieste ou tout simplement s’éloigner du bruit et de l’agitation.

chat caché peur canapé
Crédits : iStock / Rawpixel

3. Il fait pipi partout

Lorsqu’un chat se met brutalement à uriner en dehors de sa litière, c’est le signe d’un certain malaise. Si là encore ce n’est lié à aucune maladie, il s’agit peut-être d’un moyen pour votre félin d’exprimer son mécontentement.

Par exemple, si un nouveau chat s’est mis à rôder autour de votre logement, voire même s’y est introduit sans que vous vous en aperceviez.

4. Il rase les murs

Votre chat d’ordinaire si tranquille se met à raser les murs, les sols et à marcher la queue baissée ? C’est que quelque chose l’angoisse. En effet, un félin qui se sent en confiance garde sa queue bien droite et ne cherche pas à se cacher dès qu’il se déplace.

À noter que le moindre changement dans l’environnement d’un chat peut être source de stress pour lui. Ainsi, il suffit d’avoir ajouté ou retiré un meuble pour qu’un félin ne se sente plus en sécurité sur son propre territoire.

5. Il miaule beaucoup

Les vocalisations excessives peuvent être particulièrement pénibles à supporter au quotidien, notamment la nuit. Mais si votre chat miaule sans arrêt après vous, ce n’est pas pour vous embêter mais pour vous faire passer un message.

S’il se sent angoissé, c’est peut-être le seul moyen qu’il a trouvé pour vous faire part de son mal-être. Alors au lieu de le gronder ou de lui fermer la porte au nez, tentez de trouver la source du problème…