in

Pourquoi les chats aiment-ils déchiqueter le papier toilette ?

Crédits : Ramaboin / iStock

En votre absence, votre chat a tendance à retapisser vos toilettes, votre salle de bains, voire même votre salon avec du papier toilette ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. En réalité, de nombreux félins semblent avoir pris cette mauvaise habitude. Mais pourquoi une telle obsession ? 

Bon à savoir : ne grondez jamais votre chat pour avoir déchiqueté le papier toilette. S’il agit de cette façon, c’est parce qu’il est poussé par ses instincts naturels. Par conséquent, il ne comprendrait pas les raisons de votre colère.

Pourquoi les chats aiment-ils jouer avec le papier toilette ?

1. Le papier toilette, ça roule

Un rouleau de papier toilette… roule. Or, comme vous pouvez vous en douter, cela a le don d’exciter nos amis félins. Et pour cause, leur instinct de chasseur réveillé, les chats prennent le rouleau de papier toilette pour une proie. Sans compter que la moindre brise fait bouger les feuilles de papier. Cela explique pourquoi votre chat aime autant jouer avec le papier toilette.

Et si vous retrouvez ce dernier en lambeaux, c’est peut-être aussi parce que le fait de le déchiqueter est une façon pour votre félin de marquer olfactivement et visuellement son territoire.

De même, votre chat, en vous voyant utiliser le papier toilette, a pu croire que vous jouiez avec. En voulant lui aussi essayer ce drôle de griffoir, il s’est alors effectivement rendu compte que c’était un jouet très divertissant !

2. Les chats adorent le papier

De façon générale, vous remarquerez que les chats apprécient tout ce qui est en papier. C’est notamment pour cette raison que votre boule de poils vient se coucher sur votre livre lors de vos séances lecture ou sur votre cahier lorsque vous travaillez.

chat déchiquète papier toilette
Crédits : Ramaboin / iStock

Peut-être s’agit-il de l’odeur, peut-être s’agit-il de la texture douce qui ne produit pas de bruit lorsqu’elle est déchiquetée, mais dans tous les cas les félins semblent vouer un véritable culte au papier. Et si c’était tout simplement parce que c’est une matière particulièrement facile à déchirer justement ?

3. Et si c’était lié à un trouble du comportement ? 

Une dernière raison qui peut expliquer pourquoi votre chat est obsédé par le papier toilette, c’est tout simplement parce que cela lui permet d’extérioriser son énergie. En effet, nombreux sont les chats domestiques à manquer de distractions durant la journée. Or, le chat est un animal qui a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement au quotidien.

En plus des nombreux jouets et accessoires (arbre à chat, griffoir…) mis à sa disposition, il doit donc pouvoir bénéficier d’au moins 30 à 45 minutes de jeux chaque jour avec son humain. Ainsi, si votre chat a fait du papier toilette son pire ennemi, c’est peut-être tout simplement parce qu’il s’ennuie.

À noter que si, en plus du papier toilette, votre chat mange tout et n’importe quoi (plastique, tissu…), c’est peut-être parce qu’il souffre de pica. Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse l’animal qui en est atteint à ingérer des matières non comestibles. Or, cela peut entraîner une obstruction intestinale qui peut être fatale pour votre chat. En ce sens, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

Comment protéger votre papier toilette de votre chat ?

Si vous en avez marre de retrouver votre papier toilette sous la forme de confettis, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, pensez à toujours fermer la porte des toilettes ou de la salle de bains derrière vous. Simple mais efficace !

Si votre chat est un petit malin et qu’il sait ouvrir les portes ou si sa litière se situe dans la pièce où se trouve vos propres toilettes, il ne vous reste qu’une chose à faire : installer un distributeur de papier toilette. De cette façon, le papier toilette sera entièrement protégé par le couvercle du distributeur, ce dernier étant même fixé au mur. L’objet tant convoité restera donc inaccessible pour votre chat !

distributeur de papier toilette
Crédits : wachira aekwiraphong / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !

Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?

9 astuces pour garder une maison propre et rangée lorsqu’on a un chat !