in

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?

Crédits : iStock

Dès que vous ouvrez un livre, que vous allumez votre ordinateur ou même dès que vous éparpillez des papiers sur la table, votre chat vient irrémédiablement s’y coucher ou s’y asseoir. Comme s’il ne voulait pas que vous vous occupiez d’autre chose que de lui. Mais s’agit-il vraiment d’un sempiternel besoin d’attention ? Pas si sûr…

1. Il cherche la chaleur

Si votre chat a tendance à s’installer sur votre ordinateur portable dès que vous vous mettez à travailler, ce n’est pas pour vous embêter. En réalité, votre appareil est une source de chaleur. Or, nos amis félins aiment dormir sur des surfaces chaudes. La raison ? Cela leur permet de maintenir leur température corporelle à un niveau élevé lors de leur sommeil.

2. Il marque son territoire

Si votre chat aime se frotter contre l’écran de votre ordinateur ou contre tout autre objet que vous êtes en train d’utiliser, c’est avant tout pour marquer son territoire. En effet, le chat est un animal territorial qui a besoin de laisser ses phéromones, et donc son odeur, un peu partout afin de se sentir en sécurité dans son environnement. C’est également pour cette raison qu’il frotte sa tête ou son corps contre vos jambes !

3. Il veut attirer votre attention

Si votre chat se couche toujours sur LE livre que vous êtes en train de lire, ce n’est pas parce qu’il aime l’odeur du papier. En effet, les chats peuvent se montrer quelque peu possessifs lorsqu’il s’agit de leur humain. Sans compter le fait qu’ils aiment particulièrement être au centre de l’attention

Or, lorsque vous réagissez, que ce soit en chassant votre chat de votre bureau, en lui parlant ou en le caressant, cela renforce ce comportement et l’encourage à le répéter ultérieurement. En effet, votre chat a compris qu’en agissant ainsi, il parvenait à attirer votre attention, que ce soit de façon négative ou positive.

4. Il est intrigué

Le bruit que vous faites lorsque vous tapotez sur les touches de votre clavier ou la lumière émise par l’écran de votre ordinateur peuvent intriguer votre chat. Poussé par la curiosité, il n’est donc pas étonnant qu’il vienne voir de quoi il s’agit. Et si la texture de votre clavier lui plaît, il n’hésitera alors pas à s’y installer pour faire sa sieste.

chat couché livre
Crédits : iStock

Comment faire pour qu’il me laisse tranquille ? 

Si vous avez vraiment besoin de travailler ou que vous avez vraiment envie de lire sans être dérangé par la présence quelque peu envahissante de votre chat, il existe des solutions. Vous pouvez par exemple installer une boîte en carton à côté de vous. Ainsi, votre chat pourra s’y installer confortablement pour faire sa sieste tout en vous gardant à l’oeil. Cela peut également fonctionner avec une couverture bien chaude.

Par ailleurs, veillez à toujours récompenser votre boule de poils lorsqu’elle préfère s’installer à l’endroit que vous lui avez aménagé plutôt que sur votre ordinateur ou votre livre. Pour cela, usez d’encouragements et de caresses à volonté et de quelques friandises.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?