in

Mon chat fait pipi partout : 7 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Le chat est un animal connu pour être particulièrement propre, et ce dès le plus jeune âge. Toutefois, il peut arriver qu’il se mette soudainement à uriner en dehors de sa litière, sans raison apparente. Un accident peut arriver. Mais lorsque cela se reproduit régulièrement, il est nécessaire de comprendre ce qui peut le pousser à agir de la sorte.

1. Il marque son territoire

Le chat est un animal très attaché à son territoire (voire même plus qu’à son humain !). Ainsi, si votre matou sent qu’un autre chat rode dans le coin depuis quelques jours, il n’hésitera pas à utiliser le marquage urinaire afin de bien lui signifier que le terrain est déjà occupé.

De même, si vous venez de déménager, il est normal que votre chat dépose ses odeurs un peu partout afin de se sentir chez lui.

2. Il est stressé

Si votre chat est stressé, il peut, sans le vouloir, s’oublier sur votre tapis préféré. Dans ce cas, ne le grondez pas. Cherchez plutôt à trouver la cause de son stress. Cela peut être une personne, un bruit, l’arrivée d’un autre animal, des travaux à proximité…

3. Sa litière est sale

Comme nous l’avons dit plus haut, le chat est un animal vraiment très propre. Ainsi, il ne supporte pas de faire ses besoins dans un environnement déjà souillé. Afin d’empêcher votre chat de bouder sa litière, vous devrez donc la changer régulièrement (au moins 2 fois par semaine) et nettoyer intégralement son bac à litière au minimum une fois par semaine.

De même, n’hésitez pas à retirer les crottes à l’aide d’une petite pelle chaque jour !

4. Sa litière est mal placée

L’emplacement de la litière est primordial pour votre chat : elle doit être placée dans un lieu calme et aéré et très loin de la gamelle de votre boule de poils.

chaton litière
Crédits : iStock

5. Vous avez changé sa litière

Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Si cela fait plusieurs mois, voire années, que vous utilisez la même litière pour votre chat et que, soudainement, vous décidez de la changer, cela risque de ne pas lui plaire. Et pour vous montrer son mécontentement, il n’hésitera pas à faire ses besoins partout dans la maison sauf dans sa litière.

6. Il ne veut pas partager sa litière

Si vous avez accueilli un autre chat, il est très important de prévoir une seconde litière pour celui-ci. En effet, la litière est un lieu très personnel pour votre chat puisqu’elle contient ses propres odeurs, ce qui le rassure. Si un autre congénère vient soudainement y mettre ses sécrétions, cela risque de fortement le perturber.

7. Il est malade

Que ce soit à cause d’un problème de rein, de foie, de thyroïde ou bien encore à cause d’une infection urinaire, de nombreuses maladies peuvent expliquer qu’un chat fasse subitement preuve de malpropreté. Si en plus de cette malpropreté, vous observez d’autres symptômes inhabituels chez votre chat (soif excessive, perte d’appétit, abattement, vomissements, diarrhées…), consultez rapidement un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 précieux conseils pour choisir la meilleure litière pour votre chat

Comment nettoyer la litière de votre chat en 3 étapes

7 conseils pour que votre chat apprenne à faire ses besoins dans la litière