in

Les chats sont-ils capables de transpirer ?

Crédits : marishka37/Pixabay

Les êtres humains ont le corps entièrement parsemé de glandes sudoripares (elles sont 3 millions !), les glandes qui permettent de produire de la sueur et donc de transpirer. Mais est-ce également le cas des chats ? Pas si sûr… 

À quoi sert la transpiration ? 

Chez l’homme, la production de sueur sur tout le corps permet de transpirer et donc de réguler la température corporelle. En effet, c’est grâce à la transpiration que notre corps peut s’adapter aux différentes températures, et notamment aux plus élevées.

Le processus de transpiration se déclenche lors d’un effort physique, d’une exposition à la chaleur, d’une maladie ou encore lorsque nous ressentons des émotions fortes. Ainsi, plus il fait chaud, plus le corps produit de la sueur. L’objectif est de refroidir la peau et ainsi maintenir le corps à une température optimale.

Les chats possèdent peu de glandes sudoripares

Contrairement à nous, les chats ne possèdent pas autant de glandes sudoripares. De plus, le peu de glandes qu’ils possèdent ne sont pas réparties sur tout le corps mais se concentrent principalement au niveau des pattes, entre les coussinets. On peut d’ailleurs observer qu’ils transpirent, notamment lorsqu’ils sont stressés ou qu’il fait très chaud, lorsqu’ils marchent sur une surface vitrée par exemple, notamment à cause des traces de sueur laissées par leurs pattes.

chat heureux
Crédits : DeanDrobot / iStock

Toutefois, ces glandes n’ont pas pour rôle principal de faire transpirer le chat mais de transmettre des phéromones. En effet, les phéromones sont des hormones que les chats utilisent pour communiquer entre eux. Elles dégagent une odeur bien particulière que seuls les félins sont capables de reconnaître. Elles contiennent des informations sur chaque chat, que ce soit sur son sexe, son état de santé, son humeur ou encore son âge et permettent notamment de marquer un territoire.

Les chats produisent ces phéromones en grande quantité et les déposent partout où ils vont. Pour ce faire, c’est simple, il leur suffit de faire leurs griffes sur un arbre ou sur un meuble.

Comment les chats régulent-ils leur température ? 

Comme nous venons de le voir, les chats ne transpirent que très peu, et uniquement au niveau des pattes. Mais alors, comment font-ils pour réguler leur température lors des périodes de fortes chaleurs ?

Tout d’abord il faut savoir que les chats supportent bien mieux la chaleur que nous. En effet, presque toutes les races de chats sont originaires des régions les plus désertiques du globe. Les félins ont donc appris à s’adapter aux températures élevées. De plus, leur température corporelle est d’environ 38,5°C, soit un degré de plus que l’homme. Cela les rend bien plus résistants aux rayons du soleil. En effet, leur pelage peut supporter une température de 50°C !

Cependant, lorsque les températures se font caniculaires, les chats peuvent se mettre à haleter légèrement, voire simplement à respirer plus vite, afin de refroidir leur corps. Ils peuvent aussi dormir plus que de coutume afin d’économiser leur énergie et faire leur toilette plusieurs fois par jour, utilisant ainsi leur salive pour se rafraîchir.

Les chats ne sont pas des super-héros

Attention, ce n’est pas parce que les chats parviennent à réguler leur température tout seuls, comme des grands, presque sans transpirer qu’ils ne peuvent pas être victimes d’un coup de chaleur.

Si vous voyez que votre chat commence à haleter et à saliver à la manière d’un chien et qu’il semble subitement très agité, déplacez-le immédiatement dans un endroit frais et donnez-lui de l’eau fraîche. Passez ensuite un linge humide sur tout son corps, en insistant bien sur ses pattes pour faire baisser sa température. Si vous ne faites rien, votre boule de poils peut mourir en 30 minutes