in

Pourquoi les chats et les chiens se détestent-ils ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats et les chiens se détestent-ils ?
noté 4.9 - 11 vote[s]

Comme le souligne l’adage “s’entendre comme chien et chat”, les chiens et les chats semblent être les pires ennemis du monde. En effet, il n’est pas rare d’assister à des course-poursuites et à des bagarres particulièrement violentes entre les deux espèces. Pourtant, il existe également de nombreux cas où la relation entre les deux animaux est au beau fixe. Mais alors, d’où vient cette haine profonde ? 

1. Des moyens de communication différents

La première raison qui pourrait expliquer que les chiens et les chats ne s’entendent pas toujours est qu’ils ne communiquent pas de la même façon. En effet, ils possèdent un langage corporel bien différent qui peut même porter à confusion lorsqu’ils se rencontrent.

Par exemple, lorsque les chiens remuent la queue, cela signifie généralement qu’ils sont heureux. Pour le chat c’est tout l’inverse. De même, pour se dire bonjour, les chiens se reniflent le derrière. Mais les chats ne sont pas au fait de cette forme de salutation. Au contraire, se faire renifler par un chien peut s’avérer quelque peu effrayant et déclencher une réaction de fuite.

2. L’instinct de prédateur du chien

Dans la nature, le chien est un prédateur, notamment des petits animaux à fourrure. Quant au chat, c’est également un prédateur mais aussi une proie. Ainsi, lorsqu’il est dans une situation inconfortable, où il sait qu’il n’a pas l’avantage sur son adversaire, le chat préfère fuir et sauver sa peau.

Or, cette fuite déclenche alors l’instinct de prédateur du chien qui se met naturellement à le poursuivre. Le chat est alors encore plus terrifié et une amitié entre les deux est plus qu’improbable.

chien chaton
Crédits : iStock

3. Une question de territoire

Enfin, la relation si orageuse qui a lieu entre les chiens et les chats provient également de leurs ancêtres sauvages. En effet, à l’état sauvage, les chiens (qui étaient alors des loups) ne recherchaient pas la compagnie des chats sauvages. Et pour cause, ils étaient non seulement en concurrence pour le territoire, mais également pour la nourriture.

Cela leur donnait donc toutes les raisons de ressentir une animosité naturelle !

Comment faire pour que chien et chat s’entendent ? 

Afin d’être sûr que les deux animaux puissent vivre ensemble, voire même deviennent amis, il est recommandé de les élever ensemble. En effet, s’ils se côtoient dès leur enfance, il est certain qu’ils s’habitueront l’un à l’autre et apprendront le langage de chacun.

Ainsi, la règle de prédateur/proie n’aura pas lieu d’être et ils se verront au contraire comme des égaux.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment présenter un chien à un chat : 3 étapes à suivre

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi

5 choses que votre chat déteste chez vous