in

Comment présenter un chien à un chat : 3 étapes à suivre

Crédits : kitty.green66/Flickr
Comment présenter un chien à un chat : 3 étapes à suivre
noté 4.9 - 12 votes

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un chat mais vous avez décidé d’adopter un chien ou inversement ? Pas de panique, les deux boules de poils ne vont pas s’écharper si vous veillez à bien respecter les étapes suivantes. Et n’oubliez pas, des présentations réussies détermineront le bon déroulement de la future relation entre votre chien et votre chat !

1. Utilisez les odeurs

Une fois votre nouvel animal arrivé à la maison, ne lui faites pas rencontrer immédiatement son colocataire à poils. Enfermez ce dernier dans une pièce à part et laissez le nouvel arrivant explorer la maison. Cela lui permettra de se familiariser avec les odeurs de tous les membres de la famille.

Échangez ensuite les rôles. Enfermez votre nouveau compagnon dans une pièce et laissez votre chat ou votre chien renifler les nouvelles odeurs laissées par l’étranger.

2. Préparez la rencontre

Une fois cette étape terminée, placez votre animal devant la porte où est enfermé le nouvel arrivant et laissez-les se sentir sans se voir. Si tout se passe dans le calme, félicitez-les.

chien chat
Crédits : iStock

En revanche, si l’un ou l’autre montre des signes de stress ou d’agressivité, tentez de les distraire avec un jouet ou un repas afin de détourner leur attention et de les calmer.

3. Effectuez plusieurs séances

Ça y est, le moment de la rencontre est enfin arrivé. Pour que tout se passe bien, enfermez votre chien et votre chat dans une pièce de la maison et restez présent à leurs côtés. Mais attention, n’intervenez que si cela dégénère. Placez votre chat en hauteur, à un endroit où le chien ne peut pas l’atteindre et tenez votre chien en laisse.

Si le chien reste calme et ne s’intéresse pas au chat, récompensez-le. À l’inverse, si le chat s’intéresse au chien, le tout sans agressivité, récompensez-le également. Dans tous les cas, les deux animaux doivent associer la présence de l’autre à quelque chose de positif. Effectuez plusieurs séances de ce type afin de vous assurer que vos deux boules de poils s’entendent bien et pouvoir les laisser évoluer librement dans la maison.

À noter que si cela vous rassure, vous pouvez tout à fait mettre une muselière à votre chien et couper les griffes de votre chat durant les premières rencontres afin d’éviter tout incident !

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chat : 10 choses à savoir absolument avant de sauter le pas

10 arguments infaillibles pour convaincre quelqu’un d’adopter un chat

Adoption d’un chaton : que faire à son arrivée ?