5 idées ingénieuses pour cacher la litière de votre chat

chat
Crédits : iStock / Axel Bueckert

Il faut le reconnaître, les bacs à litière de nos amis félins ne sont pas reconnus pour leur esthétisme. Alors certes, les fabricants essaient désormais de faire preuve d’originalité et d’y insuffler une once de beauté, mais cela ne suffit pas. D’autant plus qu’il est vivement recommandé d’opter pour un bac à litière tout ce qu’il y a de plus basique : grand, rectangulaire, ouvert et à bords bas. En effet, les litières plus élaborées ne sont pas forcément du goût de nos boules de poils. Rassurez-vous, il est cependant possible de soustraire à votre vue cet objet encombrant et dénué d’élégance. Mais si et seulement si votre chat est d’accord !

Bon à savoir : vous pouvez essayer de cacher la litière de votre chat, mais veillez toutefois à ce qu’elle reste toujours accessible à ce dernier. De même, si votre félin semble bouder sa litière suite à cette transformation, mieux vaut la sortir de sa cachette et la remettre à son emplacement d’origine.

1. Transformer un vieux meuble

Vous possédez un vieux meuble dont vous ne vous servez plus ? Alors pourquoi ne pas le transformer en cache-litière ! Pour ce faire, préférez un meuble bas et rectangulaire. De plus, privilégiez l’installation d’un rideau ou d’une chatière pour accéder à la litière. Et si le meuble possède des portes, veillez à toujours les laisser ouvertes.

Si ses dimensions le permettent, faites en sorte de créer deux compartiments à l’intérieur du meuble : un pour la litière de votre chat et un pour les accessoires (pelle à litière, stock de litière, produits de nettoyage, bicarbonate de soude…).

Et petit plus, cacher la litière de votre félin dans un meuble permettra, en plus d’habiller l’espace dans votre intérieur, de limiter les odeurs !

2. Utiliser un pot de fleurs

Vous êtes un fan de chats ET de plantes ? Alors conciliez les deux en installant le bac à litière de votre chat dans un pot de fleurs ! De cette façon, vous gagnerez de la place à coup sûr, ce qui peut être fort appréciable si vous vivez dans un petit appartement.

Toutefois attention, veillez à choisir une plante qui n’est pas toxique pour votre chat. On ne sait jamais s’il lui venait l’idée d’aller la renifler d’un peu trop près durant sa pause pipi.

3. Chiner une malle

Dans un séjour ou une entrée, une vieille malle en osier ou en bois peut faire office de décoration mais aussi de cache-litière. Sans compter qu’une malle en osier ravira votre chat puisqu’il pourra allègrement se faire les griffes dessus.

Là encore, pensez à créer une ouverture afin que votre chat puisse accéder à son bac quand bon lui semble. Car vouloir cacher sa litière, c’est bien, mais éviter les petits accidents sur le tapis, c’est mieux !

4. Modifier un meuble d’angle

En matière de gain de place, intégrer une litière à un meuble d’angle est une parfaite alternative. Mais attention, veillez à ce que votre chat ne souffre pas de claustrophobie une fois dans son bac à litière. Sinon, il n’y retournera plus.

En effet, la plupart des chats préfèrent faire leurs besoins dans un environnement ouvert afin de pouvoir surveiller les allées et venues. Et oui, il ne faut pas oublier que, dans la nature, ce ne sont pas seulement des prédateurs mais aussi des proies !

5. La litière sous l’escalier

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer la litière de votre chat sous l’escalier de votre maison. De cette façon, cet objet disgracieux (mais indispensable pour nos amis félins) ne trônera plus au centre de votre séjour.