in

Petit appartement : 10 idées pour le rendre plus amusant pour votre chat

Crédits : serezniy / iStock

Même si vous vivez dans un petit espace, comme un studio par exemple, ce n’est pas pour cette raison que votre chat doit passer ses journée à s’ennuyer. En réalité, il existe de multiples façons de rendre votre appartement plus divertissant et stimulant pour votre félin. Rassurez-vous, rien de très sophistiqué. Seuls quelques petits aménagements simples peuvent suffire à améliorer le quotidien de votre boule de poils !

1. Des étagères murales

C’est bien connu, les chats adorent grimper et se percher sur des endroits en hauteur. Cela leur permet non seulement d’observer leur environnement sans être vus, mais aussi d’être à même de réagir immédiatement en cas de danger. Or, ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit appartement que vous ne pouvez pas offrir de tels points d’observation à votre chat.

En réalité, il existe des étagères murales que vous pouvez fixer sur vos murs, du sol au plafond. Et plus il y en a, mieux c’est ! À noter que cela permettra également d’élargir le territoire de votre chat, et rien que pour ça il n’en sera que plus heureux.

parcours mural
Crédits : iStock

2. Un arbre à chat

C’est l’accessoire de base que tout propriétaire de chat doit avoir. Et pour cause, l’arbre à chat constitue l’élément central du territoire d’un félin. Il fait office de refuge, de griffoir mais aussi de terrain de jeux. En somme, il réunit à lui tout seul tout ce que nos amis félins apprécient.

Et même si un grand arbre à chat serait particulièrement bienvenu pour un chat qui n’a pas accès à l’extérieur, il en existe également des plus modestes qui font tout autant l’affaire. Du moment que votre chat a d’autres possibilités de divertissement, installer un arbre à chat qui ne prend pas beaucoup de place au sol mais qui est relativement haut est tout à fait envisageable. Généralement, les modèles les plus simples se composent d’un poteau à gratter et d’une ou de plusieurs plateformes en hauteur, agrémentées ou non de jouets qui pendent.

arbre à chat
Crédits : Pliekhova / iStock

3. Une fenêtre avec vue

Du moment qu’ils ont toujours vécu en appartement, les chats ne ressentent pas nécessairement le besoin de sortir à l’extérieur. En revanche, cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas regarder ce qu’il s’y passe ! Et il s’en passe des choses dehors entre les oiseaux qui volent, les gens qui passent, les nuages qui ondulent au gré du vent…

Ainsi, pour que votre chat puisse profiter un peu de ce monde extérieur, n’hésitez pas à lui aménager un petit endroit douillet sur le rebord d’une fenêtre. Mais attention à ne pas la laisser ouverte !

chat fenêtre
Crédits : iStock

4. Des griffoirs à volonté

Se faire les griffes est une activité à part entière chez nos amis les chats. Elle leur permet non seulement d’entretenir leurs griffes, mais également de s’étirer et de marquer leur territoire. De fait, il est indispensable qu’ils puissent avoir accès à un ou plusieurs griffoirs dédiés à cette activité dans leur environnement.

Pour éviter que votre chat ne se fasse les griffes sur votre canapé, installez plusieurs griffoirs dans votre intérieur. Et n’hésitez pas à varier les formes ! En effet, certains peuvent être verticaux, d’autres horizontaux, et il existe même des griffoirs d’angle et des griffoirs muraux.

griffoir
Crédits : IcemanJ / iStock

5. Un grattoir d’angle

Vous avez sûrement déjà remarqué que votre chat appréciait particulièrement de frotter sa tête contre les meubles (mais aussi contre vous). C’est en fait un moyen pour lui de déployer son odeur sur chaque objet de son territoire. De cette façon, il se sent chez lui et en sécurité.

Pour répondre à cet instinct naturel tout en permettant à votre chat de se faire du bien, pensez à installer sur les angles de vos meubles (canapé, tables, chaises…) un ou plusieurs grattoirs. Effet déstressant immédiat !

La vidéo explicative :

6. Des plantes pour chat

Même si de nombreuses plantes sont toxiques pour les chats, d’autres ont sur eux un effet bénéfique. C’est notamment le cas de l’herbe à chat, qui a l’avantage de leur permettre de se purger. Citons également la cataire, dont l’effet euphorisant est très apprécié par la plupart des chats.

Dans tous les cas, sachez que ces plantes peuvent être cultivées en intérieur. En plus de ne pas prendre de place, elles permettront d’apporter une touche de verdure à votre appartement. Le tout en faisant plaisir à votre chat !

herbe à chat
Crédits : insonnia /iStock

7. Des jouets interactifs

Les balles, grelots et autres fausses souris ne sont pas les seuls jouets que vous pouvez offrir à votre chat. Il existe des jeux bien plus divertissants, comme les puzzles, les distributeurs interactifs de nourriture ou encore les jouets accrochées aux poignets de portes et de fenêtres.

L’objectif de tous ces jeux est le même : stimuler l’instinct de chasseur de votre chat ainsi que ses capacités de réflexion, le tout en s’amusant comme un petit fou !

puzzle chat
Crédits : Capture vidéo YouTube / CatAmazing

8. Des hamacs

Pour offrir à votre chat des endroits bien à lui tout en optimisant l’espace, pensez à opter pour des hamacs. Ces derniers peuvent s’installer n’importe où : entre quatre barreaux de chaises, entre quatre pieds de table, entre deux murs, sur une porte, un radiateur…

Vous verrez, votre chat ne mettra pas longtemps avant de faire de ces hamacs ses lieux de couchage préférés !

hamac chat
Crédits : iStock

9. Du temps de jeu !

C’est absolument essentiel. En effet, jouer chaque jour avec votre chat n’est pas une option mais bel et bien un devoir. Et pour cause, il n’y a rien de tel pour amuser un chat que de le faire jouer avec son humain. Car, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le chat n’est pas un animal solitaire et indépendant. Il est tout autant attaché à son maître que le chien sauf que lui ne le montre pas.

Jouer au minimum 30 minutes chaque jour avec votre chat permettra donc non seulement de le divertir, mais aussi de renforcer votre relation.

chat joue
Crédits : Dragi52 / iStock

10. Un harnais et une laisse

Si votre chat est du genre téméraire, pourquoi ne pas essayer de le promener ? Pour cela, il vous suffit d’investir dans un harnais pour chat, une laisse et surtout beaucoup de patience. En effet, l’apprentissage de la sortie en extérieur n’est pas toujours évident pour un chat. Mais, si cela fonctionne, ça pourra être un excellent moyen de permettre à votre animal de découvrir autre chose que les quatre murs de votre appartement.

Pour y arriver, n’emmenez pas directement votre chat dans la rue. Commencez par l’habituer au port du harnais, puis à celui de la laisse. Une fois que vous le sentez prêt, faites alors votre première sortie sur le palier, puis dans la cage d’escalier, puis dans le hall d’immeuble, etc. Dans tous les cas, ne le forcez jamais, c’est lui qui donne le rythme !

chat en laisse
Crédits : Remains / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :