in

Adopter un chat lorsqu’on vit dans un studio : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock

Nombreux sont ceux qui vivent dans un petit espace mais qui rêvent malgré tout d’adopter un chat. À l’annonce de cette idée, certains pesteront qu’avoir un animal lorsqu’on vit en appartement, qui plus est dans un studio, est contre nature. D’autres vous diront que, tant que vous pouvez lui apporter du temps et de l’amour, un chat peut être heureux partout. Qui a tort ? Qui a raison ? On vous dit tout !

Un chat, oui, mais pas n’importe lequel

Si le chat que vous souhaitez adopter n’a jamais été habitué à avoir un jardin, ou tout simplement à avoir accès à l’extérieur, il n’y a aucune raison pour qu’il ne s’adapte pas à la vie en appartement. En effet, le chat est un animal qui prend le territoire qu’on lui donne et qui s’y adapte parfaitement.

Pour être sûr que le tempérament de votre futur chat correspondra tout à fait à une vie dans un studio, il est vivement recommandé d’adopter un chat (ou un chaton) dans un refuge. En effet, non seulement vous ferez un heureux mais en plus vous pourrez passer autant de temps que vous voudrez avec le petit félin afin d’apprendre à le connaître et vous assurer que la cohabitation avec lui se passera bien.

Et si jamais vous avez envie de vivre d’abord avec votre futur chat afin de vérifier qu’il s’adapte bien à la vie à vos côtés, pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ?

chaton câlin femme ordinateur
Crédits : iStock

Des aménagements nécessaires

Si vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un chat, sachez que des aménagements seront tout de même nécessaire dans votre studio afin d’accueillir au mieux votre petite boule de poils. Voilà donc quelques conseils à suivre pour que votre chat soit le plus heureux des félins :

  • Achetez un arbre à chat, c’est la base.
  • Placez ses gamelles d’eau et de nourriture le plus loin possible de sa litière.
  • Laissez-le grimper où il veut (lit, canapé, plan de travail, bibliothèque…) afin qu’il puisse profiter de tout l’espace disponible pour se dépenser. Au diable vos principes d’hygiène !
  • Installez des griffoirs sur les angles de murs ou autour des pieds de table.
  • Aménagez des espaces en hauteur (hamac, étagères…).
  • Pensez à protéger vos plantes.
  • Jouez le plus souvent possible avec votre chat.
  • N’adoptez pas de deuxième chat, la cohabitation dans un si petit espace pourrait créer des conflits.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 raisons de ne PAS adopter votre chat en animalerie

Et si vous deveniez famille d’accueil pour chats ?

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?