in

Mieux vaut-il adopter un ou deux chats ?

Crédits : iStock
Mieux vaut-il adopter un ou deux chats ?
noté 4.8 - 16 votes

On dit souvent que les chats sont des animaux solitaires et indépendants qui supportent difficilement de partager leur territoire avec un autre animal, qui plus est un chat. En effet, à l’inverse des chiens, nos amis félins ne sont pas considérés comme des animaux sociaux. Il semble même qu’il soit difficile pour eux de se faire des amis. Mais est-ce vraiment le cas ? Les chats préfèrent-ils vivre seuls ou apprécient-ils d’avoir un peu de compagnie ? Réponses !

Les chats aussi ont des besoins sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats aussi ont besoin de côtoyer leurs congénères. Et en particulier lorsqu’ils sont chatons ! En effet, lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les chats ont pour habitude, la plupart du temps, de vivre en colonies. Ces groupes comprennent toutefois des chats issus d’une même famille, rarement de nouveaux arrivants.

Ainsi, les seuls moments où les chats ont besoin d’être seuls sont lors de la chasse et du repas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé, pour les propriétaires de plusieurs chats, de nourrir leurs félins dans deux endroits bien séparés afin de leur éviter toute forme de stress.

chats lèchent toilette
Crédits : iStock

Adopter deux chats en même temps

Vous l’aurez compris, même si les chats domestiques sont tout à fait capables de vivre seuls, ils peuvent toutefois se sentir seuls, notamment lorsqu’ils sont chatons. En effet, la nature territoriale du chat n’intervient pas avant qu’il ait atteint l’âge adulte. En tant que chaton, il ne pense qu’à jouer et un camarade de jeu peut ainsi s’avérer être particulièrement appréciable.

Ainsi, il est vivement conseillé d’adopter deux chatons en même temps, si possible de la même portée. Cela leur permettra de s’approprier leur nouveau territoire à leur rythme et de prendre le temps de nouer de véritables liens d’amitié.

Mais si vous avez déjà un chat et que vous souhaitez adopter un deuxième chat, veillez à ce que ce dernier ait le même niveau d’énergie et la même personnalité que votre boule de poils. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat âgé, préférez adopter également un chat âgé ou deux chatons afin qu’ils s’amusent ensemble et qu’ils lui fichent la paix.

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chat : 7 accessoires indispensables à prévoir

Adopter un chat : 10 choses à savoir absolument avant de sauter le pas

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?