En tant que propriétaire de chat, vous vous inquiétez régulièrement de la santé et du bien-être de votre petit animal. Or, comme vous le savez, un chat en mauvaise santé fera tout pour cacher sa maladie. Ce réflexe lui vient de ses ancêtres sauvages qui, dans la nature, étaient des prédateurs mais aussi des proies. Montrer leurs faiblesses pouvait alors mettre en danger leur survie. Afin de vous assurer que votre chat est en pleine forme, voici quelques signes de bonne santé à reconnaître !
Sommaire
1. Son poids est stable
Un premier indicateur de bonne santé chez votre chat est son poids. Si celui-ci est stable, cela signifie généralement que l’état général de votre chat est bon. En effet, la perte d’appétit ou, à l’inverse, la boulimie, sont bien souvent les premiers symptômes d’une maladie. De même, un chat en bonne santé ne boit pas de façon excessive.
2. Son pelage est brillant
Le pelage du chat est un élément important à observer. S’il est brillant, sans pellicules, doux et soyeux, c’est que le chat est normalement en bonne santé. En revanche, s’il est terne, sec et que le poil est cassant, cela indique bien souvent un problème de santé.
3. Ses yeux sont propres
Si votre chat a les yeux propres, brillants, le regard vif et dynamique, vous n’avez pas de souci à vous faire.
4. Il est plein d’énergie
Un chat plein de vitalité, d’entrain et de joie de vivre est un chat heureux et en bonne santé. S’il a toujours envie de jouer, c’est bon signe.
5. Ses oreilles sont propres
De nombreuses maladies atteignent les oreilles du chat (gale, otites, infections…). Si votre boule de poils a les oreilles propres, sans cérumen ni odeurs, tout va bien.
6. Ses selles sont régulières
Les selles d’un chat en bonne santé sont fermes, brunes et bien moulées. En revanche, des selles trop molles ou de couleur grisâtre ne sont pas à prendre à la légère. De même, ses urines sont claires et jaunes. À la moindre trace de sang dans les selles ou les urines de votre chat, consultez un vétérinaire.
7. Il ne change pas de comportement
Un changement brutal de comportement peut indiquer un mal-être chez le chat. Si votre matou est toujours aussi câlin ou, à l’inverse, toujours aussi sauvage, c’est qu’il va bien.
8. Ses gencives sont roses
Un signe évident de maladie est la couleur des gencives : habituellement roses, si elles deviennent pâles ou bleutées, c’est le signe que le chat ne va vraiment pas bien.
9. Son museau est propre
Tout comme les yeux et les oreilles, le museau d’un chat ne doit pas présenter de sécrétions ou de croûtes.
10. Il fait sa toilette régulièrement
Le chat étant un animal très propre, la toilette est un moment sacré. Si votre félin cesse subitement de faire sa toilette ou, au contraire, se met à se lécher de façon excessive, cela indique un problème grave.
Vous aimerez aussi :