in

Mon chat au régime ne maigrit pas : 5 raisons possibles

Crédits : iStock
Mon chat au régime ne maigrit pas : 5 raisons possibles
noté 5 - 8 vote[s]

Si votre chat est trop gros, vous avez peut-être remarqué qu’il était particulièrement ardu de lui faire perdre ses kilos en trop. Et même une fois son poids idéal atteint, ne pas lui faire reprendre du poids est un vrai défi. Pourtant, l’obésité est désormais la première cause de mortalité chez nos amis félins, et il est donc urgent de le faire maigrir. Mais pourquoi est-ce si difficile ? 

1. Il consomme trop de calories

Pour faire maigrir votre chat, il est absolument indispensable de compter toutes les calories qu’il consomme chaque jour. Pour connaître le nombre exact de calories dont il a besoin au quotidien, le plus simple est de s’adresser à un vétérinaire.

En consommant un trop grand nombre de calories, votre félin ne permet pas à son corps de puiser dans les réserves de graisse et donc de maigrir. En effet, durant cette période de régime, les calories qu’il consomme quotidiennement doivent être inférieures aux calories qu’il dépense.

2. Il est malade

Certains chats peuvent avoir du mal à perdre du poids à cause de maladies, notamment hormonales. Ainsi, l’hypothyroïdie, par exemple, peut engendrer un appétit vorace et empêcher la perte de poids.

Heureusement, avec un traitement adapté, votre chat devrait rapidement maigrir.

3. Il est suralimenté

Si votre chat a accès à des croquettes en libre-service toute la journée, mieux vaut cesser cette habitude. En effet, non seulement cela ne permet pas de comptabiliser toutes les calories qu’il ingère, mais en plus cela le pousse à manger alors même qu’il n’a pas toujours faim.

chat mange
Crédits : iStock

En cause ? La vie sédentaire qu’il mène et qui l’encourage à considérer le fait de se nourrir comme une activité à part entière. Privilégiez donc plusieurs petits repas tout au long de la journée.

4. Il mange trop de friandises

Au moment de compter les calories données à votre chat, n’oubliez pas de prendre en compte les friandises ! En effet, si vous ou vos proches avez pour habitude de lui donner un petit bout de fromage après le repas par exemple ou une friandise à votre retour à la maison, c’est normal qu’il ne maigrisse pas.

Le plus simple est bien évidemment de bannir tout type de friandise de son alimentation. Mais si cela vous est impossible, pensez à les intégrer dans sa ration de nourriture quotidienne !

5. Il ne se dépense pas assez

Il n’y a pas de secret, si votre chat ne maigrit pas c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne fait pas suffisamment d’exercice physique. En effet, pour lui faire perdre ses jolies formes, il est indispensable de le stimuler, autant physiquement qu’intellectuellement.

Pour cela, prévoyez un temps de jeu chaque jour à la même heure avec lui. Mais attention à y aller progressivement ! Commencez par 10 minutes de jeu, puis 15, puis 20, etc. Vous pouvez aussi utiliser des distributeurs de nourriture interactifs, tel que le Pipolino, afin qu’il puisse se dépenser tout en mangeant. Et sachez qu’il existe également des moyens pour faire faire du sport à votre chat sans même qu’il s’en aperçoive…

Source

Vous aimerez aussi :

Surpoids chez le chat : 5 conseils à suivre pour l’éviter !

Mettre votre chat au régime : 6 choses à savoir avant de vous lancer

Mon chat est trop gros : 12 astuces pour le faire maigrir