Plus de la moitié des chats domestiques sont en surpoids. En cause ? Le manque d’activité et la suralimentation. Or, l’obésité est désormais la première cause de mortalité chez nos amis félins. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat avec quelques kilos en trop, il peut donc être pertinent de le mettre au régime. L’objectif ? Lui éviter des problèmes de santé et rallonger ainsi son espérance de vie. Mais avant de vous lancer, voici quelques choses essentielles à savoir !
Sommaire
1. Demander conseil à un vétérinaire
Si vous voulez que votre chat maigrisse, la première chose à faire est de vous rendre chez un vétérinaire. En effet, ce dernier pourra vous aider à choisir la bonne alimentation pour votre boule de poils mais également vous indiquer quelle quantité de nourriture lui donner chaque jour.
2. Choisir une alimentation de qualité supérieure
Le chat est un animal purement carnivore. Ainsi, son régime alimentaire doit être particulièrement riche en protéines animales, c’est-à-dire en viande. Mais, pour maigrir, son alimentation doit également être faible en calories. Or, certains aliments diététiques pour chats contiennent beaucoup de glucides, ce qui n’est pas franchement recommandé pour perdre du poids.
Il est donc important de choisir une nourriture qui contient beaucoup de protéines, et surtout des protéines de haute qualité. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers l’alimentation bio pour chat, plus susceptible de contenir de la viande fraîche mais aussi moins de graisses et pas de produits chimiques (OGM, conservateurs, additifs, colorants).
3. Effectuer une transition progressive
Attention, lors de tout changement d’alimentation, la transition doit se faire progressivement, sur une dizaine de jours au minimum ! La nouvelle nourriture doit donc être incorporée petit à petit à l’ancienne jusqu’à la remplacer totalement. Sans cette précaution, votre chat pourrait souffrir de troubles digestifs, voire rejeter complètement la nouvelle alimentation et cesser de s’alimenter.
Crédits : iStock4. Viser une perte de poids lente
En optant pour un régime amaigrissant pour votre chat, vous devrez être particulièrement vigilant. En effet, nos amis félins sont particulièrement sensibles à la perte de poids. Ainsi, si le chat maigrit trop vite ou si le régime ne contient pas suffisamment de protéines, l’animal peut développer une maladie grave et mortelle liée au foie, appelée la lipidose hépatique.
5. Bannir les friandises
Vous vous en doutez, si vous souhaitez mettre votre chat au régime, vous devrez bannir les friandises de son alimentation. En effet, ces dernières sont bien souvent trop riches en calories et peu nutritives. Elles n’ont donc aucun intérêt nutritionnel pour votre matou, mis à part le faire grossir.
Si, malgré tout, vous ne pouvez pas résister à la tentation de donner des friandises à votre chat, veillez à ce qu’elles soient saines. Pour cela, choisissez plutôt de petites quantités d’aliments riches en protéines, comme un morceau de poulet cuit ou encore un morceau d’escalope de dinde. Mais attention, cela doit rester très occasionnel !
6. Peser régulièrement votre chat
Lors d’un régime, il est indispensable d’effectuer des pesées régulières afin de vérifier qu’il est efficace. Ainsi, si vous remarquez qu’au bout de trois ou quatre semaines, votre chat n’a toujours pas perdu un gramme, vous devrez reconsidérer la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour.
Une pesée hebdomadaire vous permettra également de vérifier que la perte de poids de votre chat n’est pas trop rapide.
Source
Vous aimerez aussi :