Que votre chat se soit perdu ou qu’il boude sa nourriture depuis quelque temps, vous vous demandez probablement combien de temps il pourra survivre sans manger ni boire. La réponse risque de vous surprendre !
Sommaire
Jusqu’à 2 semaines sans nourriture
Techniquement, un chat en bonne santé peut tenir approximativement deux semaines sans nourriture. Et ce uniquement s’il a toujours accès à de l’eau. Mais il faut tout de même savoir qu’au bout de deux jours sans manger, cela aura déjà des conséquences sur son état physique. En effet, il sera de plus en plus affaibli, pouvant même aller jusqu’à faire des malaises.
Sans compter qu’il peut finir par déclarer une lipidose hépatique, une maladie du foie mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. En effet, lorsqu’un chat arrête de manger, son corps puise dans les réserves de graisse afin de la transformer en énergie. Mais le foie de nos amis félins est particulièrement sensible et a du mal à traiter rapidement la graisse. Cette dernière finit alors par s’accumuler dans le tissu hépatique, causant la maladie. De fait, de nombreux chats ne survivraient pas plus de quatre ou cinq jours sans nourriture.
À noter d’ailleurs que, contre toute attente, les chats qui présentaient un surpoids avant d’arrêter de manger ont plus de chances de mourir rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a plus de graisse à décomposer, le foie peut donc se retrouver rapidement submergé.
Par ailleurs, les chats sont dépendants des protéines animales qui contiennent des acides aminés essentiels, vitaux pour eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la viande doit être au coeur de leur alimentation. En effet, leur corps ne peut pas fabriquer ces acides aminés, il est donc indispensable qu’ils les trouvent dans leur nourriture. Or, si un chat venait à se nourrir d’aliments qui n’en contiennent pas, il souffrirait également de malnutrition.
Bon à savoir : si votre chat n’a rien mangé depuis plus de 48 heures, il est vivement recommandé de consulter rapidement un vétérinaire.
Jusqu’à 4 jours sans eau
En moyenne, un chat peut survivre trois à quatre jours sans eau. C’est donc nettement moins que pour la nourriture. La raison est simple, au bout de 24 heures sans avoir bu une seule goutte, l’animal commencera à se déshydrater.
Les signes qui indiquent une déshydratation chez le chat sont aisément reconnaissables : yeux enfoncés, peau moins élastique, apparition de la troisième paupière, perte d’appétit, fatigue, halètement, gencives sèches…
De fait, il est indispensable de toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à son chat. Et de veiller à ce qu’il s’hydrate plus lors des périodes de fortes chaleurs. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Mais sachez qu’il existe des astuces pour encourager votre chat à boire de l’eau, comme par exemple remplacer sa gamelle par une fontaine à eau.
Mon chat pourrait-il trouver sa nourriture seul ?
Si votre petit protégé était amené à ne plus retrouver le chemin de la maison, parviendrait-il à se nourrir seul ? En réalité, tout dépend de votre chat. En effet, tous les félins n’ont pas les mêmes compétences en matière de chasse. D’autant que la plupart des chats domestiques ont tellement pris l’habitude de se voir offrir leur nourriture sans avoir à fournir aucun effort qu’ils ne tiendraient pas longtemps dans la nature.
Eh oui, même si les chats d’aujourd’hui conservent encore certains instincts de leurs ancêtres sauvages, ils n’en demeurent pas moins domestiqués !