in

Comment savoir si votre chat est déshydraté : 7 signes à observer

Crédits : Pxhere
Comment savoir si votre chat est déshydraté : 7 signes à observer
noté 4.9 - 14 vote[s]

Si votre chat ne boit pas assez, s’il souffre de diabète ou d’insuffisance rénale, s’il a trop longtemps été exposé à la chaleur, s’il vomit ou a la diarrhée trop souvent, il risque de se déshydrater. Même si cela peut vous sembler bénin, la déshydratation peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre félin, voire même entraîner sa mort. Afin d’éviter cela, voici les signes de déshydratation à observer chez votre boule de poils afin de pouvoir réagir rapidement !

À noter que si vous observez chez votre chat un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, une visite chez le vétérinaire s’impose. Par ailleurs, vous devrez immédiatement veiller à ce que votre chat boive de l’eau fraîche en y ajoutant du jus de viande si besoin. Toutefois attention, un chat déshydraté ne doit pas ingérer beaucoup d’eau d’un coup, sous peine de provoquer une irritation de son tube digestif et des vomissements. Faites donc en sorte qu’il boive lentement et qu’il se réhydrate progressivement.

1. La peau

Afin de savoir si votre chat est déshydraté, vérifiez l’élasticité de sa peau. Pour ce faire, pincez délicatement entre vos doigts la peau de son dos ou de son cou. Si elle est souple et se remet en place immédiatement, tout va bien. En revanche, si sa peau tarde à retrouver son état d’origine, c’est le signe d’une déshydratation.

Ce test n’est pas fiable sur les chats obèses et maigres puisque leur peau peut retrouver sa forme naturelle même s’ils souffrent de déshydratation. De même, la peau des chats âgés perd de son élasticité au fil du temps.

2. Les gencives

Une autre technique pour savoir si votre chat est déshydraté consiste à toucher ses gencives supérieures. Soulevez-lui les babines et passez doucement votre doigt sur ses gencives. Si ces dernières sont sèches et collantes, c’est le signe que votre chat est gravement déshydraté. Si elles sont visqueuses, cela indique que votre chat est au premier stade de la déshydratation.

De même, appuyez sur ses gencives jusqu’à ce qu’elles deviennent blanches et observez le temps qu’elles mettent à se remplir de sang et à retrouver leur couleur normale. Si elles mettent plus de deux secondes à devenir roses, votre chat est déshydraté.

3. L’appétit

En cas de déshydratation, votre chat risque de perdre presque totalement l’appétit, notamment à cause des nausées dont il est victime. Vous pouvez alors observer une flagrante perte de poids.

chat roux couché dort
Crédits : Michael Sum/Unsplash

4. La fatigue

Un chat déshydraté peut présenter une grande fatigue, voire même une profonde apathie qui l’empêche même de se lever.

5. Le halètement

Un chat qui a du mal à respirer et qui halète régulièrement peut être atteint de déshydratation.

6 Les yeux

Les yeux d’un chat déshydraté semblent “creux”, plus enfoncés dans les orbites qu’à l’ordinaire. De plus, ils sont très secs et peuvent même laisser apparaître la troisième paupière.

7. La température

Lorsqu’un chat est déshydraté, son rythme cardiaque augmente et cela fait baisser sa température corporelle. Ainsi, si la température de votre chat est inférieure à 38°C, cela peut être un signe de déshydratation.

Si vous n’avez pas de thermomètre, touchez-lui les pattes. Si elles sont plus froides que d’habitude, cela peut signifier qu’il est déshydraté.

Source

Vous aimerez aussi :

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

6 astuces pour encourager votre chat à boire

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi