in

Mon chat perd ses dents : pourquoi ?

Crédits : iStock / pshenina_m

S’il est tout à fait normal pour un chaton de perdre ses dents de lait en vue d’obtenir ses dents d’adulte, ce phénomène est par contre source d’inquiétude une fois que ces dernières sont apparues. Et lorsque l’on connaît l’importance des dents dans la vie quotidienne, on ne peut que ressentir de la panique lorsque notre chat commence à perdre ses chères quenottes. Comment expliquer ce phénomène ? 

Le rôle primordial des dents

Les chatons naissent avec 26 petites dents. Ces dents de lait tombent entre les 3 et 6 premiers mois de vie lorsque les chatons font leurs dents et mordillent tout ce qui leur passe sous la main. Outre les changements que cela implique en termes d’alimentation, le rôle de ces 30 dents d’adulte est on ne peut plus important.

À bien des égards, les dents sont indispensables pour un chat : elles lui permettent bien sûr de manger, mais aussi de faire travailler son instinct de chasseur ou encore de jouer, de se défendre ou de se toiletter. C’est pourquoi leur entretien au quotidien est lui aussi primordial. Il peut se faire avec une brosse et un dentifrice spécialisé, ou tout simplement avec une compresse imbibée d’eau et d’un peu de bicarbonate.

chat brosse à dents
Crédits : iStock

Pourquoi perd-il ses dents ?

Dans tous les cas, la perte d’une ou plusieurs dents peut se révéler alarmante, puisque les dents d’adulte sont censées durer toute la vie d’un chat. Ceci dit, la vieillesse peur parfois faire son œuvre et provoquer la chute de certaines dents. Le premier signe d’anormalité à guetter est la douleur. Si votre chat mange moins, évite la nourriture solide, se frotte le museau et a mauvaise haleine, il faut redoubler de vigilance.

Un problème dentaire

La plupart du temps, la perte d’une ou plusieurs dents est due à des problèmes dentaires causés par l’accumulation de bactéries, type gingivite (auquel cas les gencives rougissent) ou déchaussement des dents. De mauvaises habitudes de mastication peuvent aussi en être à l’origine. Le meilleur moyen de prévenir ces problèmes est de brosser régulièrement les dents de votre chat. Sinon, un détartrage s’impose chez votre vétérinaire.

Un choc physique

Un accident peut aussi être à l’origine de la perte d’une ou deux dents. Une chute d’un arbre, une rude bagarre avec un de ses congénères, etc. Ce type de choc peut, comme chez les humains, provoquer une cassure des dents ou leur chute pour les cas les plus graves. Vérifiez donc qu’aucune autre partie de son corps ne soit blessée.

Une maladie

Elles peuvent être plusieurs à l’origine de ce problème spécifique. Il peut s’agir d’une maladie auto-immune, d’une leucémie, du diabète, du virus de l’immunodéficience féline, etc. Rien de bien rassurant, mais une observation rigoureuse de votre animal peut aider à une prise en charge rapide. Bien sûr, tous ces diagnostics doivent être faits par votre vétérinaire !