in

Combien de fois par jour un chat fait-il caca ?

chat litière
Crédits : iStock / Svetlana Sultanaeva

Si vous êtes un propriétaire de chat du genre inquiet, vous vous êtes sûrement déjà demandé si la fréquence à laquelle votre chat faisait caca était normale. Vérifions-le ensemble tout de suite !

À quelle fréquence les chats font-ils caca ? 

Chaque chat est bien évidemment différent. Il n’existe pas de nombre optimal de fois où votre chat devrait faire caca chaque jour. En revanche, la fréquence des selles de votre boule de poils peut être un indicateur pour détecter un éventuel problème de santé.

Ainsi, il est communément admis qu’un chat doit faire caca une à deux fois par jour. Voire une fois tous les deux jours si les crottes ne sont pas dures et que ce n’est pas dû à un problème de constipation. Et justement, à partir de quand peut-on dire qu’un chat est constipé ?

En réalité, un chat est considéré comme constipé au-delà de 48 heures sans avoir fait caca. Dans ce cas, il a tendance à multiplier les allers-retours à la litière sans jamais rien faire ou presque. Et lorsqu’il parvient enfin à se soulager, ses selles sont petites, dures et de couleur foncée.

litière
Crédits : Astakhova / iStock

Bon à savoir : la taille et la race d’un chat n’influent pas sur la fréquence de ses selles. Seules comptent la quantité de nourriture qu’il mange dans la journée ainsi que l’activité physique qu’il effectue.

Qu’en est-il des chatons et des chats âgés ? 

Étant donné que les chatons mangent plus souvent que les chats adultes, il est normal qu’ils fassent plus souvent caca. Attention en revanche à ne pas confondre des selles abondantes avec une diarrhée. En effet, à cet âge, la diarrhée peut être fatale pour nos amis félins.

Quant aux chats plus âgés, il n’est pas rare qu’ils diminuent la fréquence à laquelle ils font leur grosse commission au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

Combien de temps un chat peut-il rester sans faire caca ?

Comme expliqué plus haut, un chat est considéré comme constipé au-delà de 48 heures. Sauf, bien entendu, s’il n’a pas beaucoup bu ou mangé dans les jours précédents à cause d’une maladie ou d’une préparation à jeun en vue d’une intervention chirurgicale.

Dans tous les cas, si votre chat a mangé normalement et qu’il n’est pas allé à la selle depuis plus de 48 heures, soyez vigilant quant à son état de santé. En effet, si vous constatez chez lui une certaine fatigue, de la fièvre, la présence de sang dans la litière, des vomissements, un estomac tendu ou tout autre symptôme inhabituel, il peut s’agir d’une occlusion intestinale.

Une occlusion intestinale est le plus souvent causée chez le chat par la présence de boules de poils ou de tout autre corps étranger dans le tube digestif. Dans ce cas, rendez-vous de toute urgence chez un vétérinaire.

Bon à savoir : pensez également à bien vérifier qu’il n’a pas fait caca en dehors de sa litière, on ne sait jamais !