in

Pourquoi certains chats sont-ils obsédés par les sacs en plastique ?

Crédits : iStock
Pourquoi certains chats sont-ils obsédés par les sacs en plastique ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

Dès que vous sortez un sac en plastique, votre chat se jette dessus, voire même se met à le lécher ou à le mâchouiller ? Il vous arrive même parfois de retrouver des traces de dents sur vos sacs en plastique ? Rassurez-vous, votre chat n’est pas fou. En réalité, 3 raisons peuvent expliquer un tel comportement. 

Attention, il est vivement déconseillé de laisser votre chat jouer avec des sacs en plastique. En effet, cela peut être très dangereux, voire mortel pour lui. Et pour cause, il pourrait facilement s’étouffer, s’étrangler ou même être victime d’une obstruction intestinale !

1. C’est amusant

La première raison qui peut expliquer pourquoi votre chat adore sauter ou se coucher sur les sacs en plastique, c’est parce que ça l’amuse. En effet, il les prend tout simplement pour des jouets !

Et pour cause, le bruit que font les sacs lorsqu’il les touche, associé à leur texture, aiguisent son instinct de prédateur. Un peu comme les boites en carton, en somme. Ainsi, le son et la sensation du plastique lui font penser à une proie qui se déplace sur des herbes ou des feuilles.

2. Ça sent bon

Ce ne sont peut-être pas les sacs en plastique que votre chat aime, mais l’odeur qu’ils dégagent ! En effet, les chats sont réputés pour avoir un sens de l’odorat particulièrement développé. Or, si vous faites vos courses avec vos sacs en plastique, il y a de fortes chances pour que les odeurs de nourriture restent à l’intérieur. Cela explique peut-être pourquoi votre chat aime les mastiquer.

chat plan de travail cuisine
Crédits : iStock

Par ailleurs, de nombreux sacs sont recouverts de substances telles que la fécule de maïs. D’autres sont également fabriqués à partir de sous-produits d’animaux tels que la gélatine. Or, cela peut être particulièrement attirant pour nos amis félins !

3. C’est un signe de problème nutritionnel

Si votre chat a tendance à mâchouiller des objets non alimentaires, comme du plastique, de la terre ou même des cailloux, c’est peut-être parce qu’il souffre du pica. Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat qui en est atteint à manger tout et n’importe quoi. Le stress, l’ennui, un problème de santé ou même une carence nutritionnelle peuvent en être à l’origine.

Par ailleurs, le fait de mastiquer des sacs en plastique peut également être le signe d’un problème dentaire chez votre chat. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bains

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?