in

Pourquoi les chats enroulent-ils leur queue autour de leurs pattes ?

Crédits : Daga_Roszkowska/Pixabay
Pourquoi les chats enroulent-ils leur queue autour de leurs pattes ?
noté 4.5 - 10 vote[s]

Vous avez peut-être déjà vu votre chat enrouler délicatement sa queue autour de ses pattes, comme s’il voulait se créer un petit cocon confortable ou rentrer dans sa bulle. Généralement, il adopte ce comportement lorsqu’il est assis ou couché. Mais, même si ce geste peut sembler innocent, il veut en fait dire beaucoup !

Sommaire

1. Il a froid

Par temps froid, il est normal que votre chat cherche à s’envelopper de sa queue. En effet, cela lui permet de se réchauffer, de préserver la chaleur de son corps. Sa queue agit un peu comme une couverture, en somme. Dans ce cas, il aura alors tendance à s’accroupir près du sol et à se faire le plus petit possible.

En revanche, s’il est assis bien droit, ses oreilles, son nez et son ventre étant exposés, cela signifie qu’il n’a probablement pas froid. En effet, ces parties du corps sont les plus sensibles et donc les premières qu’il cherchera à protéger du froid.

2. Il n’a pas envie d’être dérangé

Si votre chat est bien au chaud à l’intérieur et qu’il se pose dans un coin de la pièce en adoptant cette attitude, c’est le signe qu’il veut être tranquille. C’est-à-dire que vous ne veniez pas l’embêter avec des caresses et des bisous.

chat enroule queue
Crédits : iStock

Ne le prenez pas pour vous, cela ne signifie pas non plus qu’il est de mauvaise humeur. Mais tout simplement qu’il a besoin de se détendre, sans vous. En effet, nos amis félins apprécient parfois d’avoir un peu de temps pour eux pour se reposer ou pour observer leur environnement sans être obligés d’interagir.

3. Il ne se sent pas rassuré

Si votre chat est assis bien droit avec la queue enroulée autour de son corps, il y a de fortes chances pour qu’il soit en alerte. En effet, quelqu’un ou quelque chose ne le met pas à l’aise et il se sert de sa queue pour créer une barrière physique entre lui et l’objet de ses préoccupations.

C’est exactement la même chose que quelqu’un qui croise les bras sur sa poitrine, par exemple. Votre chat se sent nerveux, voire même menacé, et utilise sa queue pour se protéger. Il s’agit là de sa posture de défense.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat lève-t-il la queue quand je le caresse ?

Votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant ? Tant mieux !

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?