in

Voilà pourquoi vous ne devriez pas laisser votre chat manger toute la journée

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous ne devriez pas laisser votre chat manger toute la journée
noté 4.9 - 8 vote[s]

Vous avez toujours entendu que les chats savaient parfaitement s’autoréguler en matière d’alimentation ? Et qu’il fallait toujours leur laisser un bol de croquettes rempli à disposition ? En réalité, il semblerait que cette méthode pose problème… On vous explique pourquoi.

En mangeant toute la journée, les chats s’engraissent

C’est l’Association Américaine des Praticiens Félins (AFFP), qui rassemble les vétérinaires particulièrement intéressés par la médecine féline, qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière à la fin du mois d’octobre 2018. En effet, l’AFFP a publié un rapport indiquant que le mode d’alimentation des chats domestiques allait en fait à l’encontre de leur nature.

Et pour cause, les chats qui vivent en appartement notamment dépendent avant tout de leur humain pour les nourrir. Et, la plupart du temps, ils sont nourris à volonté puisqu’ils ont accès à de la nourriture en libre-service et peuvent donc grignoter tout au long de la journée. En bref, ils mangent ce qu’ils veulent quand ils veulent.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

Mais, en effectuant plusieurs petits repas par jour, les félins ne tiennent pas compte de leurs besoins énergétiques. Ils mangent dès qu’ils éprouvent une légère sensation de faim, voire même ils mangent parfois sans faim, le fait de se nourrir devenant une activité à part entière. Les chats deviennent alors rapidement sédentaires et gras, ce qui engendre du stress mais aussi des problèmes de santé liés au surpoids et au manque d’activité physique.

Comment bien nourrir son chat ? 

Dans la nature, les chats mangent, certes, tout au long de la journée, mais ils passent également une grande partie de leur temps à chasser leurs proies. Et ils dépensent aussi leur énergie pour les décortiquer. Ainsi, étant donné qu’ils se dépensent pour se nourrir, ils peuvent ensuite manger plusieurs fois par jour sans risquer de prendre du poids. De plus, le fait de chasser leur permet d’être stimulés non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Pour bien nourrir son chat, l’AFFP recommande donc de recourir à des solutions alternatives, permettant de reproduire le comportement alimentaire naturel du chat. Il s’agit en fait d’inclure la recherche de nourriture et la prédation dans le repas de l’animal. Pour cela, vous pouvez utiliser un Pipolino, un labyrinthe à aliments, un casse-tête ou encore une balle à nourriture. Vous pouvez également laisser des gamelles de nourriture à plusieurs endroits de la maison, notamment en hauteur, afin d’encourager votre chat à faire de l’exercice.

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

Dans tous les cas, vous devez donner à votre boule de poils de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. Et surtout, respecter un nombre de calories déterminé à l’avance avec votre vétérinaire !

De plus, si vous possédez plusieurs chats, veillez à les nourrir séparément afin de diminuer l’anxiété qu’ils pourraient ressentir en partageant leur repas.

Source

Vous aimerez aussi :

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ?

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument