in

Donner du pain à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : gyro / iStock

Le pain est un élément central de notre alimentation. Il n’est donc pas rare que nos amis félins s’y trouvent confrontés. Mais les chats peuvent-ils manger du pain ? En réalité, la réponse dépend du type de pain. Explications !

Jamais de pâte crue !

Avant toute chose, il est indispensable de noter que les chats ne doivent en aucun cas manger de la pâte crue (pâte à tarte, à pizza, à pain…). En effet, la fermentation de la levure dans la pâte peut faire gonfler la pâte dans l’estomac des félins. De fait, ils seront alors sujets à de fortes douleurs abdominales. Mais cela pourrait également provoquer une perforation de leur estomac et entraîner leur mort. Ainsi, si votre chat a ingéré de la pâte crue, contactez immédiatement un vétérinaire.

Par ailleurs, si un chat venait à ingérer de la pâte crue en grande quantité, il pourrait être victime d’une intoxication à l’alcool. La raison ? L’alcool est un sous-produit de la fermentation !

Oui, les chats peuvent manger du pain… mais avec modération

En soi, le fait de manger du pain n’est pas dangereux pour un chat, du moment que la pâte est cuite. Toutefois, il est vivement recommandé d’en donner de façon occasionnelle, sous la forme de friandises. En effet, le pain contient principalement des glucides. Or, les chats ont avant tout besoin de protéines et de matières grasses dans leur alimentation.

chat pain
Crédits : Nataliia Pyzhova / iStock

Leur donner du pain n’a donc aucun intérêt du point de vue nutritionnel. Au contraire, cela peut leur faire prendre du poids, leur causer des problèmes de santé (type diabète), sans compter que c’est également mauvais pour leurs dents.

Cependant, attention, un chat ne fait pas la taille d’un humain. De fait, lui donner un tout petit bout de pain de la taille d’un ongle est largement suffisant. Cela peut par exemple être un moyen de lui faire avaler un comprimé. Dans ce cas, n’hésitez pas à rajouter un petit peu de fromage dessus. Mais pas besoin de lui donner une tartine ou un sandwich entier !

Les types de pains à éviter

Certains pains peuvent s’avérer dangereux pour les félins. C’est notamment le cas des pains aromatisés à l’ail, aux raisins ou aux oignons. En effet, ces aliments sont toxiques pour les chats.

À noter également que si votre chat présente une maladie chronique (insuffisance rénale, cancer, diabète, obésité…), mieux vaut éviter de lui donner du pain.