in

Comment choisir un arbre à chat : 5 critères à prendre en compte !

Crédits : anurakpong/iStock

Lorsque l’on habite en appartement, l’arbre à chat est l’accessoire indispensable à avoir. Et pour cause, il permet d’offrir à nos amis félins un refuge en hauteur duquel observer leur environnement, il leur permet de se faire les griffes, fait office de terrain de jeux et surtout, il est l’élément central de leur territoire. Mais les chats qui ont accès à l’extérieur seront tout aussi heureux d’avoir un arbre à chat, même si eux peuvent utiliser de vrais arbres lors de leurs promenades. Mais quel est l’arbre à chat idéal ? Comment le choisir parmi toutes les variétés qui existent ? Découvrez les principaux critères à prendre en compte !

1. Une base solide

C’est le premier élément à respecter lors du choix d’un arbre à chat. Même si ce dernier est design et s’intègre parfaitement à votre intérieur, votre chat ne voudra jamais l’utiliser s’il est bancal. En effet, il ne se sentirait pas en sécurité pour grimper dessus et s’y coucher.

Non seulement cela pourrait être dangereux pour votre chat mais également pour vos meubles et autres objets de décoration à proximité. Si l’arbre à chat venait à se renverser, il pourrait faire beaucoup de casse sur son passage…

Ainsi, veillez à choisir un arbre à chat disposant d’une base suffisamment lourde, et donc stable. Et tant pis si c’est moins joli ! À noter que, pour plus de sécurité, vous pouvez tout à fait opter pour un arbre à chat à fixation murale.

2. Une zone à griffer

La plupart des arbres à chats sont dotés d’au minimum une zone à griffer, généralement située à leur base. Composée de corde ou de sisal, cette zone, qui remplace le tronc d’arbre, est d’une importance capitale pour votre boule de poils. En effet, c’est elle qui va lui permettre de se faire les griffes de façon verticale mais aussi de s’étirer, activités essentielles pour nos amis félins.

Veillez donc à ce que l’arbre à chat que vous choisirez soit équipé d’un griffoir, sans quoi votre chat pourrait très vite se lasser de son nouvel accessoire…

Et attention, il est indispensable que la zone à griffer soit suffisamment longue. La raison ? Pour que votre chat puisse s’y étirer de toute sa longueur, pardi !

3. Des plateformes en hauteur

Un arbre à chat digne de ce nom doit comporter au minimum une plateforme en hauteur. S’il y en a plusieurs, à des étages différents, c’est encore mieux. En effet, les chats adorent observer leur environnement sans être vu. Et quoi de mieux que prendre de la hauteur pour passer inaperçu tout en se sentant en sécurité ! Toutefois attention, si votre chat est âgé, préférez un arbre à chat moins haut. Cela lui permettra d’accéder aux plateformes sans trop d’efforts.

Les plateformes de votre arbre à chat devront être suffisamment confortables pour donner envie à votre chat d’y faire sa sieste. Elles devront donc être recouvertes de tissu tout doux, de préférence déhoussable afin de faciliter le lavage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter vous-même des coussins ou des couvertures.

arbre à chat
Crédits : iStock

Si votre chat est du genre réservé et qu’il aime s’isoler, voire même se cacher, privilégier un arbre à chat disposant de niches en hauteur plutôt que de plateformes. Votre matou sera plus qu’heureux de ces quelques cachettes supplémentaires !

4. Du bois

Les chats ont tendance à détester l’odeur du plastique. Certains sont même allergiques à cette matière. Pour cette raison, optez pour un arbre à chat conçu dans un matériau plus naturel, comme le bois. Le bois est également bien plus solide et donc moins à même de s’abîmer rapidement.

De plus, cela donnera l’impression à votre félin qu’il s’agit d’un véritable arbre !

5. Des jouets suspendus

Peu importe que vous ayez opté pour un arbre à chat basique ou pour un arbre à chat plus élaboré contenant des tunnels ou encore des hamacs, il est dans tous les cas nécessaire qu’il soit doté d’un ou plusieurs jouets suspendus. En effet, il n’y a rien de plus amusant pour un chat que de tenter d’attraper un de ces joujoux qui se balancent au bout d’un fil.

Bon à savoir : si votre intérieur ne vous permet pas d’avoir un arbre à chat de compétition, n’hésitez pas à rajouter des jouets suspendus aux poignées de portes et de fenêtres de votre intérieur et à installer des étagères murales !

Désormais, vous êtes prêt à affronter le vaste marché des arbres à chats !

Source

Vous aimerez aussi : 

5 alternatives intéressantes aux arbres à chats

Comment choisir le panier parfait pour votre chat : 5 conseils à suivre

3 façons d’aménager votre intérieur pour rendre votre chat heureux