in

Chat âgé : 6 astuces pour lui faciliter la vie à la maison

Crédits : iStock
Chat âgé : 6 astuces pour lui faciliter la vie à la maison
noté 4.9 - 17 vote[s]

Certains chats entrent dans la vieillesse sans même que l’on ne s’en rende compte. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas rendre leur quotidien plus confortable. En effet, même s’ils ne le montrent pas, certains gestes autrefois si simples leur demandent désormais un effort considérable… Si votre chat a plus de 10 ans, voici donc quelques astuces à mettre en place à la maison afin de lui rendre la vie plus facile !

1. Un couchage plus moelleux

Avec l’âge, les chats sont plus susceptibles de souffrir d’arthrose ou d’arthrite. Cette maladie chronique dégénérative provoque une inflammation des articulations, causant de fortes douleurs à nos amis félins. Ils ont alors du mal à se déplacer, à sauter, voire même à se coucher.

Si c’est le cas de votre chat, il est vivement recommandé de lui proposer un couchage particulièrement confortable afin d’éviter que ses membres ne soient trop raides à son réveil. Un petit coussin moelleux, doux, voire même chauffant, peut lui rendre la vie bien plus agréable.

2. Un bac à litière plus accessible

Arrivé à un certain âge, votre chat risque de ne plus parvenir à contrôler sa vessie comme avant ni à se rendre rapidement à sa litière. Ainsi, afin d’éviter de petits incidents de litière, il est plus prudent de rajouter un ou deux bacs à litière dans la maison, notamment un à chaque étage.

Par ailleurs, veillez à ce que les bacs à litière de votre boule de poils aient des bords suffisamment bas. La raison ? Ne pas obliger votre chat à sauter pour y entrer !

3. Un brossage plus régulier

Au fur et à mesure que votre chat prend de l’âge, l’acte de faire sa toilette s’avère être de plus en plus compliqué pour lui. En effet, les douleurs et les raideurs dont il est victime l’empêchent de se contorsionner dans tous les sens comme il le faisait dans sa jeunesse.

chat brosse
Crédits : iStock

Ainsi, il est nécessaire de l’aider à continuer être propre en le brossant quotidiennement, voire parfois en l’aidant à se nettoyer les fesses à l’aide d’une lingette.

4. Des rampes ou des tabourets

Afin de faciliter la vie de votre chat, il est nécessaire de lui fournir des aménagements spéciaux. Ainsi, veillez à ce que ses gamelles d’eau et de nourriture ainsi que ses bacs à litière soient facilement accessibles pour lui. Pour cela, ne les placez pas en hauteur. De même, ne forcez pas votre félin à monter les escaliers pour y accéder.

En ce qui concerne les endroits favoris de votre chat, comme le lit, le canapé ou encore l’arbre à chat, il peut être désormais difficile pour lui d’y accéder à cause de ses articulations douloureuses. Pour les rendre plus accessibles, pensez à installer des rampes, des marchepieds ou des tabourets !

5. Une veilleuse

Plus votre chat vieillit, plus sa vue est susceptible de baisser. En ce sens, afin de l’aider à se repérer la nuit dans la maison et éviter ainsi qu’il ne se cogne aux meubles ou qu’il soit sujet à des crises de panique, n’hésitez pas à installer une veilleuse.

6. Un espace plus calme

En prenant de l’âge, votre chat a besoin de dormir plus mais aussi d’avoir accès à plus de tranquillité. En effet, si un chat âgé vit dans le bruit en permanence et est constamment dérangé, il y a de fortes chances pour qu’il devienne anxieux et irritable.

Afin d’éviter cela, aménagez un espace calme et silencieux entièrement dédié à votre chat. Il peut s’agir d’un placard ou même d’une pièce. L’objectif est qu’il ait accès à un refuge où il sait qu’il ne sera jamais dérangé.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat âgé : 6 conseils pour le garder en bonne santé !

Comment savoir si votre chat âgé est sénile : 9 signes qui ne trompent pas

Chat âgé : 7 conseils pour bien le nourrir