in ,

5 réflexes à avoir pour protéger son chat en période de canicule

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Avec des étés de plus en plus chauds, les journées deviennent parfois invivables pour nous autres humains. Mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les chats aussi subissent de plein fouet la hausse des températures liée au réchauffement climatique. Et le seul moyen qu’ils ont à leur disposition pour faire baisser la température de leur corps, c’est de haleter ou de transpirer légèrement par les coussinets. Autant dire que parfois cela ne suffit pas et qu’un petit coup de main peut être appréciable. 

1. Lui donner à boire très régulièrement

S’il y a bien une chose que vous devez vérifier une à plusieurs fois dans la journée, c’est que votre boule de poils a une gamelle d’eau fraîche et propre bien pleine. En effet, même si les chats ne boivent pas énormément, ils ont tout de même tendance à boire plus en période de canicule.

L’idéal est de disperser plusieurs points d’eau dans la maison afin que votre chat n’ait pas à couvrir une trop longue distance pour s’hydrater. En effet, cela pourrait non seulement le décourager mais il arrive parfois qu’il ait besoin d’eau très rapidement (s’il s’est endormi au soleil par exemple).

Par ailleurs, si votre chat est du genre à aimer boire directement au robinet, n’hésitez pas à investir dans plusieurs fontaines à eau.

2. Décaler les séances de jeux

Même lorsqu’il fait très chaud, il est vivement recommandé de jouer chaque jour avec son chat. Non seulement cela permet d’éviter l’ennui mais en plus c’est une activité physique nécessaire à sa santé et à son bien-être.

En revanche, lorsque la canicule fait rage, mieux vaut privilégier des séances de jeux tôt le matin ou tard le soir, au moment où les températures sont les plus “fraîches” et où le soleil est couché. Toutefois, attention à ne pas trop abuser non plus : de l’exercice oui, mais raisonnablement. En somme, évitez les jeux trop fatigants.

3. Le brosser chaque jour

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à brosser votre chat plusieurs fois par jour. En effet, ce simple geste permettra de dénouer les éventuels noeuds qui se seraient formés dans ses poils et qui lui tiendraient chaud. C’est donc un bon moyen d’aérer son pelage et de l’aider à réguler sa température corporelle.

chat perd ses poils
Crédits : struvictory / iStock

Bon à savoir : la fourrure de nos amis félins ne les protège pas uniquement du froid, mais également de la chaleur. Pour cette raison, il est complètement insensé de raser son chat en été !

4. Le garder dans un endroit le plus frais possible

C’est évident que les propriétaires de chats qui habitent sous les toits ou qui ne disposent pas d’un système de climatisation auront du mal à garder l’environnement de leur animal frais et respirable.

Mais le principal est de ne pas exposer votre chat au soleil durant la journée, en gardant les volets fermés par exemple. De même, n’hésitez pas à lui aménager un petit coin sympa dans la pièce la plus fraîche de votre intérieur, comme la salle de bain ou la cuisine. L’idée est qu’il puisse tout de même avoir accès à un peu de fraîcheur (carrelage frais, pièce ventilée…).

5. Savoir repérer les signes du coup de chaleur

Un coup de chaleur est vite arrivé chez le chat, notamment chez les félins les plus fragiles (chats âgés, chatons, chats malades). Et malheureusement, il peut être fatal. Pour être en mesure de réagir rapidement, il est donc plus prudent de connaître les signes annonciateurs d’un coup de chaud : léthargie, halètement, salivation, agitation sont les principaux symptômes à repérer.

Si vous observez ces symptômes chez votre chat en période de fortes chaleurs ou après un effort physique, tentez de faire baisser la température de son corps en passant un linge humide sur tout son corps. Insistez plus particulièrement sur les pattes. Et bien sûr proposez-lui de l’eau. Puis amenez-le en urgence chez le vétérinaire.