in

5 alternatives intéressantes aux arbres à chats

Crédits : iStock
5 alternatives intéressantes aux arbres à chats
noté 5 - 3 vote[s]

On entend souvent dire que l’arbre à chat est l’accessoire indispensable à avoir lorsque l’on est propriétaire d’un félin. Mais, lorsque l’on vit dans un petit espace, un arbre à chat peut vite devenir encombrant… Heureusement, pour pouvoir combler les besoins d’escalade et de sieste en hauteur de nos boules de poils, il existe des alternatives !

1. L’étagère murale

Si vous n’avez pas la place d’installer un arbre à chat dans votre salon, pas de panique ! Il est tout de même possible d’élargir le territoire de votre chat à la verticale en installant des étagères sur vos murs.

Veillez tout de même à ce qu’elles soient accessibles pour votre chat, quitte à lui installer un petit tabouret pour l’aider à sauter. Et surtout, assurez-vous qu’il ait la place de s’y installer confortablement. En effet, nos amis félins adorent surveiller leur environnement d’en haut. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur leur territoire et de voir ainsi arriver de loin une proie ou un éventuel danger.

étagères murales
Crédits : iStock

2. La fenêtre

Vous le savez, les chats sont de véritables commères. En effet, ils adorent passer leur journée à observer les allées et venues à l’extérieur tout en restant caché, bien à l’abri dans leur maison. Pour offrir à votre félin un perchoir digne de ce nom, avec vue sur la rue ou le jardin, n’hésitez pas à lui aménager un petit coin sympa près de la fenêtre.

Si votre fenêtre dispose d’un rebord, il vous suffit d’y installer un couchage bien confortable pour votre chat. Sinon, vous pouvez acheter des sièges de fenêtre fixés à la fenêtre par des ventouses. Dans tous les cas, votre matou sera très content de pouvoir y prendre son bain de soleil !

chat fenêtre
Crédits : iStock

3. Le hamac

Ce qui est bien avec les hamacs pour chats, c’est qu’ils peuvent être installés n’importe où : sous les chaises, sous les tables, entre deux étagères, sur une fenêtre… Par conséquent, ils permettent d’offrir un endroit en hauteur à votre chat tout en prenant le moins de place possible.

Ainsi, n’hésitez pas à en mettre plusieurs dans différents endroits de votre maison afin de varier les lieux de détente de votre boule de poils.

hamac chat
Crédits : iStock

4. La bibliothèque

Si vous êtes amateur de livres, de vinyles ou de tout autre objet qui nécessite d’être rangé sur une étagère, vous avez peut-être déjà une bibliothèque. Dans ce cas, n’hésitez pas à libérer un peu d’espace afin que votre chat puisse y grimper et s’y installer.

Et, éventuellement, disposez sur l’une des étagères de votre bibliothèque un couchage tout confort pour l’inciter à en faire son nouveau refuge…

chat bibliothèque
Crédits : iStock

5. L’arbre de porte

Il existe des arbres à chats, mais que l’on installe sur les portes. Cette astucieuse installation permet un gain de place évident dans un petit appartement.

Bien évidemment, mieux vaut installer l’arbre à porte sur une porte que vous n’ouvrez pas trop fréquemment. Sans quoi votre votre chat risque de ne pas apprécier d’être trop souvent dérangé…

Source

Vous aimerez aussi : 

3 façons d’aménager votre intérieur pour rendre votre chat heureux

Pourquoi les chats aiment-ils tant les endroits en hauteur ?

9 idées simples pour fabriquer votre propre arbre à chat