in

Saint-Valentin : 5 précautions à prendre pour votre chat

Crédits : iStock
Saint-Valentin : 5 précautions à prendre pour votre chat
noté 4.9 - 12 vote[s]

D’après un récent sondage, un Français sur quatre préfère passer la soirée de la Saint-Valentin avec son chat plutôt que de sortir avec son amoureux(se). Si vous faites partie de ces inconditionnels des chats et que vous préférez organiser un dîner aux chandelles chez vous afin de ne pas délaisser votre boule de poils, voici quelques précautions à prendre !

1. Le chocolat

Lors de la Saint-Valentin, le chocolat est bien souvent à l’honneur, notamment au dessert. Or, c’est un aliment très dangereux pour votre chat. En effet, ce dernier n’a pas la capacité d’éliminer correctement la théobromine, contenue dans le cacao. Ainsi, une petite dose de chocolat peut suffire à intoxiquer votre matou, voire même à le tuer.

Pour cette raison, veillez à mettre les chocolats hors de sa portée et à ne pas lui faire lécher le plat dans lequel vous avez préparé votre dessert au chocolat…

2. Les rubans

Le soir de la Saint-Valentin est également synonyme de cadeaux et donc d’emballages et de rubans (souvent rouges ou roses). Or, ces derniers sont particulièrement dangereux pour nos amis félins. En effet, si votre chat venait à jouer avec, il pourrait les avaler. Les rubans pourraient alors venir s’enrouler autour de ses intestins, les empêchant de bouger normalement et provoquant sa mort.

Pour éviter tout incident, jetez immédiatement les rubans et autres emballages dans une poubelle fermée après avoir ouvert vos cadeaux. Et si vous suspectez votre chat d’avoir avalé quelque chose, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire.

3. Les fleurs

Il est fort probable que vous receviez ou que vous offriez des fleurs pour la Saint-Valentin. Dans ce cas, veillez à ce que votre chat ne puisse pas les approcher. En effet, il existe de nombreuses fleurs toxiques pour les chats, comme le lys ou encore l’orchidée.

chaton fleurs roses
Crédits : iStock

Quant aux roses, leurs épines peuvent s’avérer particulièrement dangereuses pour votre boule de poils, notamment au niveau de ses yeux ou de sa bouche.

4. Les bougies

Qui dit repas aux chandelles dit bougies ! Or, vous le savez, les chats sont réputés pour être très curieux et pour aimer grimper sur les tables et les commodes. D’autant plus qu’ils adorent bien souvent faire tomber les objets qui s’y trouvent.

Ainsi, si vous prévoyez une ambiance romantique et tamisée, veillez à toujours garder un oeil sur votre chat, voire même à le mettre dans une autre pièce le temps du dîner. Cela lui évitera de se brûler ou de mettre le feu à la maison.

5. Votre rencard

Si votre chat est plutôt du genre sauvage et qu’il n’aime pas rencontrer de nouvelles personnes, veillez à ce qu’il puisse se réfugier dans un endroit bien caché. L’objectif ? Éviter tout stress inutile lors de l’arrivée de votre rencard.

De plus, pensez à prévenir votre ami(e) du tempérament de votre chat afin qu’il ou elle puisse se comporter en fonction. Par exemple, dites-lui de ne pas tenter d’approcher votre chat et de le laisser venir tout seul. De même, prévoyez quelques friandises qu’il ou elle pourra lui donner pour mettre votre boule de poils en confiance.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument

7 façons de montrer à votre chat que vous l’aimez

9 choses que votre chat aime particulièrement