in

Voilà pourquoi le chocolat est dangereux pour votre chat

Crédits : iStock

En tant que propriétaire de chat, vous vous êtes souvent demandé si le pot de mousse au chocolat que vous faisiez lécher à votre félin avant de le jeter à la poubelle constituait un réel danger pour lui… Eh bien, la réponse est oui ! 

La faute au cacao

Considérer le chocolat comme une banale friandise dont raffole votre chat est une grosse erreur. En effet, le chocolat peut être un vrai poison pour votre ami à quatre pattes et même le tuer en à peine quelques heures. Le coupable ? Le cacao, et plus particulièrement la théobromine qu’il contient et que le chat ne parvient pas à éliminer correctement, ce qui fait que la substance s’accumule dans l’organisme. Ainsi, plus le chocolat est riche en cacao, plus il est toxique pour votre chat.

En ce sens, le chocolat noir et le chocolat au lait sont à bannir totalement de l’alimentation de votre chat, même de façon exceptionnelle. Le chocolat blanc, en revanche, contient très peu de théobromine mais reste sucré, donc à proscrire ! En effet, tous les aliments sucrés sont dangereux pour le chat puisqu’ils peuvent, sur le long terme, lui causer de graves problèmes de santé.

chat couché canapé
Crédits : iStock

Les symptômes d’une intoxication au chocolat

Si votre chat a léché une cuillère de chocolat, rassurez-vous, il ne va pas en mourir. En revanche, au-delà d’une simple léchouille, consultez votre vétérinaire en urgence. De même, il convient d’être vigilant afin de repérer les premiers symptômes d’une éventuelle intoxication :

  • vomissements
  • hypersalivation
  • diarrhée
  • hyperactivité
  • perte d’équilibre
  • tremblements
  • convulsions
  • troubles cardiaques

Et attention, souvenez-vous que plus l’animal est petit, plus le risque d’intoxication est grand !

Vous aimerez aussi : 

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros