Cela fait maintenant quelque temps qu’un chat vient vous rendre visite dans votre jardin, sur votre balcon, voire même sur le rebord de votre fenêtre ? S’il n’a pas de collier et semble n’appartenir à personne, il s’agit probablement d’un chat errant, perdu ou abandonné. Et si vous avez le coeur brisé à l’idée qu’il puisse mourir de faim, voici comment le nourrir !
Quelle nourriture choisir ?
Si vous n’avez jamais eu de chat, il peut être difficile de s’y retrouver parmi le choix impressionnant qui existe en matière de nourriture pour chat. Dans tous les cas, si le chat que vous avez pris en affection est affamé, il ne fera certainement pas le difficile. Mais il ne faudrait pas non plus que la nourriture que vous lui donnez le rende malade et le place dans une situation encore plus difficile que celle dans laquelle il était jusqu’à présent.
Pour cette raison, mieux vaut éviter de lui donner n’importe quoi. En réalité, un chat adulte peut largement se contenter d’un bol de croquettes une à deux fois par jour (les quantités à donner sont inscrites sur chaque paquet de croquettes en fonction du poids de l’animal). Ajoutez à cela une gamelle d’eau fraîche à changer chaque jour, et le tour est joué.
Mais si vous souhaitez vraiment vous investir dans l’alimentation de ce pauvre chat errant, alors vous pouvez également ajouter à ses croquettes un peu de nourriture humide, c’est-à-dire de la pâtée pour chat. En revanche, attention à ne jamais lui donner de restes de vos repas. En effet, vous pourriez sans le savoir lui donner des aliments dangereux pour les chats et lui provoquer une intoxication alimentaire.
Par ailleurs, pensez à toujours retirer et jeter la nourriture non terminée au bout de 30 minutes (15 minutes en été). Cela évitera de donner à votre nouvel ami de la nourriture gâtée, sans compter que cela permettra également de ne pas attirer d’autres animaux ou insectes.
Bon à savoir : si le chat errant est un chaton ou un chat âgé, veillez à bien choisir des croquettes et de la pâtée adaptées. En effet, l’alimentation d’un chat doit être adaptée à son âge car elle ne lui apporte pas les mêmes nutriments à chaque étape de sa vie. Par exemple, la nourriture pour chatons est beaucoup plus riche.
Où le nourrir ?
Il est nécessaire de définir un espace où nourrir votre chat errant. Et pour cause, si vous ne souhaitez pas qu’il vous voit comme son nouveau maître et prenne possession de votre intérieur, il est important de fixer dès à présent des limites. En revanche, attention, le fait de nourrir un chat errant, même une seule fois, va le pousser à revenir. Il faut donc bien en être conscient avant de se lancer.
Choisissez si possible un endroit calme à l’extérieur, à l’abri des intempéries et loin d’éventuelles zones de déchets (comme les poubelles). De même, pensez à placer sa gamelle en hauteur afin que votre ami félin puisse manger tranquillement. En effet, les chats ont tendance à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils sont en hauteur.
Et si jamais vous souhaitez adopter ce chat livré à lui-même, pensez avant tout à l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier qu’il n’est pas pucé. En effet, il peut simplement s’être perdu et avoir laissé derrière lui des propriétaires dévastés. On ne sait jamais.
Une fois cette vérification faite, placez son coin repas loin de sa litière et de son lieu de repos. Et surtout, renseignez-vous bien sur la façon dont aménager votre intérieur pour le rendre heureux !