in

Votre chat a souvent des coups de folie ? Voilà pourquoi

Crédits : Pxhere
Votre chat a souvent des coups de folie ? Voilà pourquoi
noté 5 - 2 votes

Votre chat se met soudain à courir et à sauter partout dans la maison, semblant poursuivre des proies invisibles ? Il s’attaque même parfois sauvagement à vos mains ou à vos pieds, comme s’il était possédé par le diable lui-même ? On appelle ce phénomène le quart d’heure de folie, ou zoomies, et il est plutôt fréquent chez nos amis félins. Explications.

Une façon de libérer de l’énergie

Les chats sont le plus souvent victimes d’un coup de folie lorsque le soleil se couche ou se lève. En effet, notamment en fin de journée, c’est le moment où toute l’énergie qu’ils ont accumulée durant la journée demande à être libérée. Ils deviennent alors incontrôlables : ils courent dans tous les sens, sautent de meuble en meuble, grimpent aux rideaux, s’arrêtent puis repartent de plus belle… Puis, soudain, ils redeviennent “normaux”, comme si rien ne s’était passé.

Ainsi, ce sont plus particulièrement les jeunes chats, les chats vivant en appartement et ceux qui sont souvent seuls qui adoptent cet étrange comportement. C’est-à-dire ceux qui sont soumis à un manque d’activité !

En effet, les chats sont des prédateurs qui ont toujours eu pour habitude de chasser pour se nourrir. Et cette activité leur demandait énormément d’énergie. Or, désormais, la vie de nos amis félins se limite bien souvent à manger sans avoir à faire aucun effort et à dormir.

Comment réagir ? 

Si votre chat a souvent des quarts d’heure de folie, cela signifie qu’il a besoin d’être plus stimulé au quotidien. Que ce soit physiquement ou intellectuellement. Ainsi, vous devrez augmenter le temps de jeu que vous lui consacrez chaque jour. Cela dans le but de lui permettre de se défouler suffisamment.

De même, pensez à aménager votre intérieur afin de permettre à votre chat de s’occuper durant votre absence. Par exemple, installez des étagères en hauteur, investissez dans un griffoir et un arbre à chat, accrochez des jouets suspendus aux poignées de portes, etc.

chat peur
Crédits : iStock

Mais surtout, ne grondez pas votre chat, même s’il se met à griffer sauvagement vos rideaux ou à renverser des objets sur son passage ! En effet, il n’obéit qu’à son instinct et ne comprendrait pas pourquoi il se ferait réprimander. D’autant plus que, si on y pense bien, c’est un peu de votre faute s’il agit ainsi…

Et si c’était un vrai problème ?

Si votre chat se met subitement à devenir tout fou alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant, c’est peut-être parce qu’il est soumis à un un stress intense. Le fait de courir comme un dératé durant quelques minutes est donc son moyen à lui d’évacuer toute l’angoisse qui le ronge. Cela peut notamment se déclencher lors d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer ou encore d’un changement de routine.

Dans ce cas, pas de panique, veillez simplement à lui accorder un peu plus d’attention que d’habitude afin de le sécuriser. Une fois qu’il aura accepté son nouvel environnement, tout devrait revenir à la normale.

Cependant, si ce comportement ne cesse pas, vous devrez peut-être envisager un problème médical. En effet, certaines affections peuvent provoquer des coups de folie chez le chat. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie, les allergies et maladies de peau, les infestations de puces et même la cécité et la surdité.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi votre chat devient tout fou après avoir fait ses besoins

Mon chat se roule par terre : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi