in

Pourquoi mon chat m’aime-t-il plus le matin ?

chat
Crédits : iStock / Mariia Skovpen

Vous avez peut-être remarqué que votre chat avait tendance à se montrer beaucoup plus affectueux avec vous au réveil par rapport au reste de la journée. C’est bien simple, le matin votre boule de poils semble littéralement accrochée à vous, ce qui rend le fait de se lever encore plus difficile. Mais pourquoi un tel regain d’affection à ce moment précis de la journée ? 

Le chat est un animal crépusculaire

Il est communément admis que le chat est un animal nocturne. Or, c’est faux. En réalité, le chat n’est pas un animal nocturne mais un animal crépusculaire. Et pour cause, les heures où il s’anime pour partir chasser en quête de nourriture sont l’aube et le crépuscule. La raison est simple : ses proies sortent elles aussi à ces moments de la journée. De fait, s’il voulait survivre lorsqu’il évoluait encore à l’état sauvage, il fallait qu’il se tienne prêt durant ces horaires. En revanche, lorsqu’il fait nuit noire, son horloge biologique lui commande plutôt de dormir.

Alors certes, certains chats ont tendance à se montrer particulièrement actifs au beau milieu de la nuit. Mais cela traduit plutôt un manque de stimulations le reste de la journée. Généralement, nos amis félins se révèlent particulièrement dynamiques au crépuscule, lorsque le soir tombe. C’est en effet à ce moment qu’ils aiment jouer car c’est la seule activité qui leur permet de simuler une partie de chasse. Eh oui, les instincts ont la vie dure !

chat santé
Crédits : LiudmylaSupynska / iStock

Ainsi, si votre chat a tendance à se blottir contre vous au réveil, c’est parce que son horloge interne le réveille également à cette heure et que, même s’il n’a pas besoin de partir chasser, il sait qu’il est l’heure de manger. Or, la source de sa nourriture n’est autre que… vous.

Savoir l’heure de son repas si proche le rend donc particulièrement amical. Mais rassurez-vous, ce comportement peut également signifier que votre félin est heureux de vous retrouver après une nuit passée à dormir. Ce n’est pas incompatible !

L’astuce pour éviter que votre chat ne vous réveille le matin

Si votre chat est du genre à vous réveiller en miaulant dès l’aube pour vous signifier qu’il est l’heure de manger, sachez qu’il existe une solution pour le satisfaire tout en continuant à faire la grasse matinée. Déjà, vous savez désormais que, s’il agit ainsi, ce n’est pas pour vous embêter mais bien parce qu’à cette heure ses ancêtres sauvages étaient en pleine partie de chasse.

En réalité, si vous ne voulez pas vous lever aux aurores, vous pouvez opter pour un distributeur automatique de nourriture. Vous pourrez le programmer à l’heure où votre petit compagnon vous fait habituellement la fête et ce dernier aura ainsi la joie de voir ses croquettes apparaître comme par magie au petit matin. Pratique, non ?