in

Pourquoi les chats aiment-ils autant dormir ?

chat dort
Crédits : Alexander Possingham/Unsplash

En plus d’avoir un côté adorable et apaisé dans sa position couchée, on imagine notre chat en train de rêver profondément. Toutefois, vous êtes vous déjà demandé pourquoi votre petit compagnon dormait si souvent ? Et combien de temps passe-t-il en réalité à dormir dans la journée ? Nous allons essayer de comprendre un peu plus leur fonctionnement et pourquoi les chats aiment autant dormir ! 

Combien de temps dorment-ils ?

Nos petites boules de poils préférées dorment en moyenne 16 h quotidiennement. En réalité, cela peut varier de 12 h à 18 h par jour selon leur âge. Cela dépend en outre de leur organisme et de leurs activités quotidiennes. Les chats étant des prédateurs, ils doivent être agiles, vifs et en pleine forme. De ce fait, ils ont besoin de ce temps de repos pour être vigilants et en capacité de chasser. Or, comme pour nous, leur sommeil est réparateur.

chats qui s'aiment
Crédits : Andrew_Deer/iStock

Font-ils des rêves ?

Ces animaux domestiques peuvent alterner entre les phases de sommeil profond et superficiel. Toutefois, ils peuvent aussi passer par une phase de sommeil paradoxal (là où surviennent les rêves). Ainsi, vous avez probablement déjà vu votre adorable félin agiter les pattes ou hérisser le poil pendant une sieste. Comme pour nous, ils peuvent se remémorer des expériences de la vie quotidienne (rencontres, courses, jeux, etc.). Nous ne pouvons pas réellement affirmer que nos petits compagnons rêvent autant que nous. Cependant, leurs rêves sont certainement moins détaillés que les nôtres, mais ne sont pas inexistants pour autant !

Pourquoi aiment-ils dormir ?

Les chats aiment dormir simplement pour reprendre de l’énergie. De plus, tout comme nous dans notre lit, eux aussi apprécient ces moments où ils peuvent enfin se reposer et se décontracter ! Le sommeil est essentiel de manière générale et c’est la même chose pour nos animaux. Par ailleurs, les siestes quotidiennes de nos matous sont des moments de tranquillité et de bien-être qu’il est important de respecter. Leur cycle ne doit ainsi pas être interrompu. Veillez donc à ne pas déranger votre chat quand il dort afin qu’il se sente en pleine sécurité avec vous. Si vous le réveillez en sursaut, il pourrait réagir de façon agressive, mais aussi perdre en qualité de vie. En d’autres termes, il sera moins apaisé au sein de votre maison.

arbre à chat
Crédits : Pliekhova/iStock

Aménagez-lui un espace confortable

Il arrive que nous achetions des accessoires très confortables et attrayants pour nos petits protégés. Toutefois, ils préfèrent parfois une boîte en carton ou un radiateur bien chauffé à la place. Dans tous les cas, veillez tout de même à lui installer un espace en hauteur et sécurisant. Les chats apprécieront cette place afin d’observer correctement ce qu’il se passe aux alentours et de dominer toutes les situations. Ainsi, vous pouvez réfléchir au meilleur endroit pour votre chat avec les critères suivants : hauteur, calme, confort et chaleur. Parfois, une vue sur l’extérieur peut aussi être appréciée.