in

Pourquoi mon chat fixe-t-il parfois le mur avec insistance ?

Crédits : Martin Vorel/Libreshot
Pourquoi mon chat fixe-t-il parfois le mur avec insistance ?
noté 4.6 - 10 vote[s]

Parfois, votre chat semble regarder dans le vide ? Il lui arriver de fixer du regard des endroits où il n’y a rien de spécial, comme un mur ? Pas de panique, cela ne signifie pas qu’il voit des fantômes ! En réalité, nos amis félins ont un niveau de perception bien supérieur au nôtre. Ainsi, si votre boule de poils regarde fixement un point en particulier, c’est sûrement parce qu’il voit ou entend quelque chose que vous ne pouvez pas percevoir. 

Une vision de chasseur

Votre chat possède une vue bien plus aiguisée que la vôtre. À noter qu’on ne parle pas ici en termes de netteté de la vision, mais plutôt en termes de perception des mouvements. En effet, votre matou est capable de distinguer le plus petit mouvement à une grande distance. De plus, il perçoit son environnement bien plus clairement que vous dans l’obscurité.

La raison ? Les yeux sont constitués de deux types de cellules sensorielles : les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent de différencier les couleurs tandis que les bâtonnets permettent de détecter les mouvements.

Or, les chats ont plus de bâtonnets que de cônes, contrairement aux humains qui ont plus de cônes que de bâtonnets. C’est d’ailleurs grâce à cela que nos amis félins sont d’excellents chasseurs. En effet, ils peuvent ainsi repérer une proie de très loin.

chat enroule queue
Crédits : Daga_Roszkowska/Pixabay

Par ailleurs, votre félin possède également une ouïe surdéveloppée. Et ses oreilles pouvant pivoter dans toutes les directions, il est à même de localiser exactement d’où provient un son. Pour cette raison, il va peut-être parfois diriger ses oreilles et son regard vers un endroit bien spécifique car il a entendu un sifflement dans un conduit d’aération ou le déplacement d’une souris dans le mur.

Par conséquent, lorsque votre chat regarde des points dans le vide, que ce soit sur le mur, au plafond ou sur le sol, c’est pour la simple et bonne raison qu’il voit ou entend quelque chose qu’il vous est impossible de distinguer. Il peut s’agir d’une poussière qui vole, d’une araignée ou encore d’un reflet lumineux. Et son instinct de chasse lui commande de surveiller attentivement ce nouvel élément.

Quand s’inquiéter ?

Si votre chat a tendance à bloquer très souvent sur des points en particulier, mieux vaut tout de même être vigilant. En effet, cela peut être le signe du syndrome d’hyperesthésie féline, qui a pour particularité d’exacerber les sens de l’animal.

Toutefois, d’autres comportements étranges peuvent alors être observés : spasmes du dos, attaque de sa queue, pupilles dilatées, miaulements forts, sensibilité au toucher, léchage frénétique de la base de la queue, courses folles…

Malheureusement, on ne sait pas encore avec exactitude ce qui cause l’hyperesthésie féline. Mais dans tous les cas, si vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre chat, une consultation vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils parfois avec les yeux entrouverts ?

Les chats peuvent-ils être autistes ?

Votre chat presse sa tête contre le mur ? C’est une urgence vétérinaire !