in

Mon chat a toujours faim : 7 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chat a toujours faim : 7 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.5 - 6 votes

Votre chat passe son temps à vous réclamer de la nourriture ? Même s’il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter, sachez que ce n’est pas un comportement normal. Le chat, à l’inverse du chien, est censé savoir s’auto-réguler en matière d’alimentation. Si votre chat a toujours faim, c’est donc forcément pour une “bonne” raison. 

1. Il vient d’être stérilisé

Lorsqu’un chat (mâle ou femelle) vient d’être stérilisé, il n’est pas rare que son appétit augmente, entraînant presque à tous les coups une prise de poids. La raison ? Ses sécrétions hormonales ont drastiquement diminué, l’empêchant de réguler sa quantité d’aliments consommés en fonction de ses besoins caloriques.

Par ailleurs, le chat devient moins actif et ses besoins énergétiques diminuent. Il est donc nécessaire de lui donner une alimentation moins calorique, adaptée aux chats stérilisés. Afin d’atténuer la sensation de faim, il est également possible d’ajouter des légumes, tels que des courgettes, à ses repas. Il faudra toutefois veiller à retirer les courgettes de sa ration quotidienne afin d’éviter qu’il ne grossisse. Par exemple, si votre chat consomme 100 grammes de courgettes par jour, retirez 5 grammes de croquettes ou 15 grammes d’aliment humide.

2. Il a des vers

Si votre chat a des parasites digestifs, c’est-à-dire des vers dans les intestins, il est normal que sa sensation de faim ne s’estompe jamais. En effet, ce sont les vers qui absorbent les nutriments de sa nourriture. Son ventre est alors gonflé et dur. De plus, la présence prolongée de vers dans l’organisme de votre chat peut avoir des conséquences dévastatrices sur sa santé.

Afin d’éviter cela, il est donc recommandé de vermifuger votre animal tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an, à chaque changement de saison.

3. Il s’ennuie

Le chat est un animal qui a besoin d’être stimulé quotidiennement, autant physiquement que mentalement. Dans la nature, la chasse, qui était son activité favorite, lui permettait de se dépenser. Désormais, nos amis félins vivent le plus souvent enfermés dans des appartements avec pour seules distractions quelques jouets sans intérêt.

chat couché triste
Crédits : iStock

Pour passer le temps et combler l’ennui, votre chat peut donc se mettre à dormir énormément ou à quémander à manger. Dans ce cas, la seule solution est de consacrer plus de temps à jouer avec votre chat. Si vous travaillez la journée, veillez à trouver de quoi occuper votre matou durant votre absence. Cela peut se traduire par un jouet distributeur de croquettes, par cacher des friandises dans la maison ou encore par lui acheter de l’herbe-aux-chats.

4. Il est malade

Un chat qui a toujours faim peut être le signe d’une maladie, telle que l’hyperthyroïdie ou le diabète. L’hyperthyroïdie pousse le métabolisme de votre chat à brûler trop de calories tandis que le diabète sucré empêche son organisme de convertir le sucre en énergie.

Si vous observez l’apparition d’autres symptômes chez votre chat, comme une perte de poids malgré un gros appétit ou encore si votre boule de poils boit beaucoup d’eau, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire.

5. Il veut attirer votre attention

Si votre chat n’a de cesse, à longueur de journée, de réclamer à manger, c’est peut-être tout simplement parce qu’il en a pris l’habitude. D’autant plus qu’il a remarqué qu’à chaque fois qu’il venait vous miauler dans les oreilles, vous lui donniez à manger pour qu’il se calme. En réclamant de la nourriture, il attire ainsi votre attention. Par ailleurs, le rituel du repas peut être un moment particulièrement apprécié par votre chat et il aime le prolonger encore et encore.

chat lèche babines
Crédits : iStock

Dans tous les cas, vous n’avez qu’une seule option : ignorer votre chat lorsqu’il vous réclame à manger. À force de ne pas obtenir ce qu’il désire, ce dernier va finir par éliminer cette mauvaise habitude. Cela va prendre du temps, certes, mais si vous ne cédez pas, ce comportement quelque peu gênant va disparaître.

6. Ses croquettes sont de mauvaise qualité

Les croquettes bas de gamme contiennent beaucoup de graisses qui sont rapidement métabolisées par l’organisme du chat. Elles ne lui procurent donc pas un sentiment de satiété. Afin d’éviter que votre félin ait toujours envie de manger, il est absolument nécessaire de lui fournir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins (s’il est chaton, âgé, malade, en surpoids…). Si vous hésitez sur les marques de croquettes, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Veillez également à alterner les croquettes avec de la nourriture humide (style pâtées) !

7. Il est stressé

Si vous avez habitué votre chat à manger à des heures régulières (1 à 2 fois par jour), il risque d’engloutir son repas à peine ce dernier servi et d’avoir tout le temps faim. En effet, le chat est un animal qui aime contrôler sa nourriture. S’il mange à des heures fixes, cela peut avoir pour effet de générer un stress chez lui, notamment la peur de manquer.

Par ailleurs, un chat déprimé peut avoir également tendance à devenir boulimique.

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument

Mon chat ne mange plus : 15 raisons qui expliquent pourquoi