in

Gamelles du chat : où les placer dans la maison ?

Crédits : iStock
Gamelles du chat : où les placer dans la maison ?
noté 4.9 - 15 vote[s]

L’emplacement des gamelles d’eau et de nourriture de votre chat est absolument essentiel. En effet, c’est de lui dont dépend le bien-être de votre félin au moment des repas. Si ses gamelles sont mal placées, il y a de fortes chances pour qu’il soit stressé au moment de manger, voire même qu’il refuse de se nourrir. Voici donc où les placer dans la maison.

1. Un endroit calme

Afin que votre chat se nourrisse correctement, il doit pouvoir manger dans un endroit où il se sent en sécurité, en dehors des lieux de passage. Ainsi, ses gamelles d’eau et de nourriture doivent être placées dans des lieux calmes et ouverts, surtout pas contre un mur ou dans un coin de pièce. En effet, votre boule de poils risquerait de ne pas se sentir à l’aise si elle ne pouvait pas garder un oeil sur son environnement.

La raison d’un tel besoin de contrôle ? Détecter l’approche d’éventuels rivaux ou prédateurs. Car les chats sont des prédateurs mais aussi des proies, ne l’oubliez pas ! De plus, veillez à ce que votre félin ne soit pas dérangé au moment des repas. Par exemple, demandez à vos enfants de ne pas aller le caresser et de ne pas faire trop de bruit durant ces laps de temps.

2. Loin de sa litière et de son couchage

Cela paraît évident, la nourriture de votre chat doit être éloignée du lieu où il fait ses besoins. Ça vous plairait, vous, de manger dans les toilettes ? En effet, le fait de se soulager à proximité de ses gamelles reviendrait à prendre le risque de contaminer ses aliments et son eau. Ainsi, dans la nature, nos amis félins font en sorte d’uriner et de déféquer le plus loin possible de leurs proies afin d’éviter de tomber malade.

Mais les gamelles de votre chat, du moins son bol de nourriture, doivent également être loin de son couchage. En effet, le chat a pour habitude de séparer son territoire en trois zones bien distinctes : l’espace sommeil, l’espace nourriture et l’espace élimination.

3. Un endroit en hauteur

Afin que votre chat puisse voir de loin tout ce qui l’entoure, le fait de mettre ses gamelles en hauteur peut s’avérer être une bonne idée. En effet, cela aura le mérite de le rassurer étant donné qu’il sera dans un endroit stratégique. De plus, il sera hors de portée d’éventuels ennemis. Ou tout du moins il aura le temps de les voir venir et donc de fuir.

chat mange
Crédits : iStock

4. Séparées les unes des autres

S’il y a bien une chose que les chats détestent, c’est lorsque leurs gamelles d’eau et de nourriture sont placées au même endroit. En effet, dans la nature, les chats font bien attention à manger leurs proies fraîchement tuées loin de leur source d’eau afin de ne pas contaminer cette dernière.

Ainsi, pensez à placer la gamelle d’eau de votre chat à l’opposé de sa gamelle de nourriture. Voire même dans une autre pièce.

5. Dans des pièces différentes si vous avez plusieurs chats

Dans un foyer où vivent plusieurs chats, il est indispensable que chaque chat ait sa propre gamelle d’eau, sa propre gamelle de nourriture, sa propre litière et son propre panier. En effet, les territoires de chacun doivent être bien définis afin d’éviter les conflits.

Mais il est également important de placer leurs différentes gamelles dans des lieux séparés. L’objectif ? Ne pas générer de stress au moment des repas. En effet, le chat est un mangeur solitaire. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il a toujours peur de se faire voler son repas. C’est pour cette raison que certains chats n’hésitent pas à prendre leurs aliments dans leur bouche et à aller les manger ailleurs. Épargnez donc cette angoisse à vos petits félins !

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Litière du chat : où la placer dans la maison ?