in

Comment bien conserver les croquettes et les pâtées de votre chat ?

Crédits: iStock

Qu’il s’agisse des croquettes ou des pâtées pour chat, il est indispensable de savoir comment les conserver. L’objectif ? Éviter qu’elles ne s’abîment. Sans quoi vous pourriez être amené à servir de la nourriture rancie à votre félin, ce qu’il n’apprécierait probablement pas. 

À noter que les aliments pour chats possèdent tous (même les croquettes !) une date de péremption indiquée sur l’emballage. Ainsi, veillez à toujours vérifier cette date limite de conservation avant de servir de la nourriture à votre chat.

Comment conserver les croquettes ? 

  • Où les conserver ? 

Les croquettes de votre chat doivent être conservées dans un endroit frais (moins de 30°C) et sec. Cela permet d’éviter la destruction des vitamines et l’oxydation des graisses.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les croquettes conservent mieux leur saveur lorsqu’elles sont stockées dans leur sac d’origine. Toutefois, veillez à bien refermer le sac après chaque utilisation !

Si le sac d’origine ne vous convient pas et que vous préférez utiliser un autre contenant, préférez un récipient hermétique en métal mais surtout pas en plastique. En effet, les aliments prennent facilement le goût de plastique. Or, nos amis félins détestent ça.

  • Jusqu’à quand les consommer ? 

Les croquettes doivent être consommées dans les 4 à 6 semaines qui suivent leur ouverture. Et ce même si la date de péremption est plus éloignée ! En effet, au bout de plusieurs semaines, les croquettes perdent en qualité. Pour cette raison, pensez à acheter de petits sacs de croquettes !

Enfin, si vous avez servi des croquettes à votre chat mais qu’il n’a pas tout mangé, pas d’inquiétude, ce n’est pas la peine de jeter celles qui restent. Les aliments secs, comme les croquettes, peuvent être laissés plusieurs jours dans le bol de votre chat, à condition qu’ils soient dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et des insectes.

Cependant, il est plus prudent de laver chaque jour le bol de votre félin afin d’éviter toute contamination bactérienne.

chat croquettes bol manger
Crédits : iStock

Comment conserver les boîtes ? 

  • Où les conserver ? 

En ce qui concerne les boîtes de conserve pour chats, elles doivent également être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En revanche, elles ne doivent en aucun cas être conservées au réfrigérateur ou au congélateur ! Et pour cause, cela pourrait modifier leur texture et leur goût.

Après ouverture, plus question toutefois de garder les pâtées dans un placard. En effet, ces dernières doivent alors être rangées au réfrigérateur. Et de préférence dans un récipient hermétique en verre afin d’empêcher la perte d’humidité et d’odeur.

  • Jusqu’à quand les consommer ? 

Les boîtes ouvertes pour chats peuvent être conservées au frigo durant 5 à 7 jours seulement. Ensuite, direction la poubelle !

À noter également que certains chats peuvent avoir des difficultés à manger des aliments qui sortent directement du frigo. Pour cette raison, pensez à les réchauffer 30 secondes au micro-ondes avant de servir votre félin.

Et si votre boule de poils ne finit pas sa gamelle dans les 4 heures, vous pouvez jeter les restes de boîte !

chat mange
Crédits : iStock

Comment conserver la nourriture crue ? 

Il est déconseillé de donner de la nourriture crue à votre chat pour la simple et bonne raison qu’il existe un risque élevé de transmission de bactéries et de parasites dangereux.

Malgré cela, si vous désirez quand même nourrir votre animal avec de la viande crue, veillez à la conserver au congélateur en portions individuelles. Mais pas plus de 4 à 6 semaines.

Pour la décongélation, placez la viande congelée directement au micro-ondes ou au réfrigérateur durant un jour afin de la décongeler. Mais ne la décongelez jamais à température ambiante !

chat mange poisson
Crédits : Rsape/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Fourmis : 3 astuces pour les éloigner de la nourriture de votre chat

Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !