in

Comment boivent les chats ?

Crédits : iStock
Comment boivent les chats ?
noté 4.9 - 9 vote[s]

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats et les chiens ne boivent pas du tout de la même façon. En effet, nos amis félins boivent avec bien plus d’élégance, ce qui explique pourquoi eux n’en mettent pas partout !

Une façon de boire très… propre !

Les chats sont des maniaques de l’hygiène, c’est un fait. Il leur fallait donc une façon de boire à leur image, propre et sans éclaboussures. Pour cela, ils ont adopté une technique bien particulière.

En effet, lorsqu’ils boivent, ils effleurent à peine la surface de l’eau avec leur langue légèrement courbée en forme de J. Puis ils la rétractent rapidement, créant une petite colonne d’eau. Il ne leur reste alors plus qu’à refermer leur bouche dessus, avant que l’eau ne retombe dans le bol. Le tout avec un contrôle absolument parfait.

Et les chiens ? 

À l’inverse, les chiens n’hésitent pas à plonger leur langue dans l’eau. Et c’est cela qui cause des éclaboussures. Ils courbent ensuite leur langue vers l’arrière, en forme de pelle, et créent une accélération cinq fois plus rapide que la gravité permettant de ramener l’eau dans leur bouche. Le tout de façon bien plus chaotique.

Ainsi, la force d’absorption d’un chat est deux fois supérieure à celle de la gravité, ce qui signifie qu’il boit plus élégamment qu’un chien qui génère une force huit fois supérieure à celle de la gravité pour se désaltérer.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire chaque jour ?

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Mais pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ?