in

Donner du yaourt à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock

Lorsque vient le moment du dessert, vous ne pouvez pas vous empêcher de donner la fin de votre pot de yaourt à lécher à votre chat. Et pour cause, à chaque fois c’est le même rituel : votre boule de poils s’installe à vos côtés et vous regarde d’un air si suppliant qu’il vous est impossible de ne pas céder. Et puis, vous vous dites que le yaourt ce n’est pas bien dangereux… Mais en êtes-vous si sûr ? 

Votre chat est probablement intolérant au lactose

En réalité, la plupart des chats deviennent, en vieillissant, intolérants au lactose. En effet, ce n’est que lorsqu’ils sont chatons et qu’ils dépendent du lait de leur mère pour survivre qu’ils parviennent à bien le digérer.

Ensuite, lorsqu’ils ne sont plus obligés de consommer du lait, vers l’âge de 12 semaines, ils cessent de produire l’enzyme nécessaire à sa digestion. Ils deviennent alors entièrement carnivores et leur régime alimentaire doit, en ce sens, être composé essentiellement de viande.

Pour cette raison, de nombreux chats adultes sont intolérants, voire même allergiques au lactose. S’ils sont amenés à en manger, ils sont alors bien souvent victimes de troubles digestifs (vomissements, diarrhées, gaz…). Ainsi, si votre chat vomit ou a la diarrhée régulièrement, c’est peut-être à cause de cet “inoffensif” yaourt que vous lui donnez presque chaque jour.

Même pas un yaourt de temps en temps ? 

Bon, certes, par rapport aux autres produits laitiers (fromage, crème, beurre…), le yaourt est le “moins pire” d’entre eux. Il contient même de bonnes bactéries censées faciliter la digestion.

chat boit mange gamelle
Crédits : iStock

Et pour cause, ces dernières sont capables de décomposer le lactose en acide lactique. Or, étant donné que c’est le lactose que les chats peinent à digérer, le fait qu’il soit transformé en acide lactique facilite les choses.

Ainsi, le yaourt nature peut être plus facile à digérer que les autres produits laitiers pour votre chat. S’il n’est pas allergiques au lactose, il peut donc en manger en très petites quantités (1 cuillère à café). Mais seulement de façon occasionnelle, voire même exceptionnelle. En revanche, au moindre signe de problème digestif, cessez définitivement de lui en donner.

Et qu’en est-il des yaourts aromatisés ?

En revanche, s’il y a une bien une chose que vous devez éviter ce sont les yaourts au sucre et les yaourts aromatisés (aux fruits ou à la vanille par exemple). En effet, ces derniers contiennent beaucoup de sucre, d’édulcorants artificiels ou de conservateurs. Or, ces substances sont très nocives pour la santé de votre chat.

En effet, les félins ne possèdent pas l’enzyme amylase, nécessaire pour digérer le sucre. De plus, ils n’ont pas les capteurs nécessaires dans leur bouche pour détecter le goût sucré.

Donner du sucre à un chat, sous quelque forme que ce soit, est donc non seulement dangereux pour lui mais en plus c’est complètement inutile.

Source

Vous aimerez aussi : 

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Les 10 aliments les plus dangereux pour votre chat

6 idées de friandises saines pour votre chat