in

Fourmis : 3 astuces pour les éloigner de la nourriture de votre chat

Crédits : iStock

Lorsque les beaux jours reviennent, les fourmis font également leur retour. Et souvent en nombre. Il suffit alors que vous laissiez la nourriture de votre chat quelques minutes à l’air libre pour qu’elle soit entièrement recouverte de ces insectes opportunistes. Or, il est absolument hors de question d’avoir recours à des insecticides pour vous en débarrasser. En effet, ces produits chimiques sont particulièrement toxiques pour votre chat. Mais alors comment faire ? Quels moyens naturels utiliser ? Réponses !

1. Des récipients hermétiques

La première chose à faire est de conserver la nourriture de votre chat (ainsi que tous les autres aliments) dans des récipients hermétiques. Cela permettra d’éviter que les fourmis, attirées par les bonnes odeurs, n’envahissent votre cuisine.

2. Une propreté irréprochable

Pensez également à faire en sorte que votre intérieur reste propre chaque jour. Ne laissez bien évidemment jamais traîner d’aliments et veillez à ce que la moindre miette soit immédiatement nettoyée, que ce soit sur le sol, sur le plan de travail de la cuisine ou autour de la zone de nourriture de votre chat. De même, la vaisselle doit être parfaitement nettoyée afin qu’aucun résidu d’aliment ne reste sur un plat, une assiette ou la gamelle de votre chat. Faute de nourriture, les fourmis seront bien obligées de rebrousser chemin.

À noter que le vinaigre blanc, dilué avec un peu d’eau, est un produit entièrement naturel qui peut faire office de liquide vaisselle mais aussi de désinfectant et de produit nettoyant.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

3. Une barrière physique

Une fois que vous êtes certain que les fourmis ne peuvent avoir accès à aucune source de nourriture dans votre maison, il est temps de s’occuper de la gamelle de nourriture de votre chat. Il est vivement recommandé de créer une barrière tout autour de celle-ci pour empêcher les fourmis de s’en approcher.

Pour cela, plusieurs matières peuvent être utilisées : la vaseline, l’eau, la craie, la cannelle moulue, le marc de café, le poivre de Cayenne, la cendre, la terre de Diatomée, le bicarbonate de soude. En effet, les fourmis détestent la texture ou l’odeur de ces produits et ne les traverseront pas.

Saupoudrez l’un de ces produits autour du bol de nourriture de votre félin et les fourmis ne s’en approcheront pas. Pour l’eau, il vous suffit de placer le bol de nourriture à l’intérieur d’un plat plus grand. Puis de remplir ce dernier avec de l’eau.

À noter que vous pouvez faire de même autour de la litière de votre chat, les fourmis étant parfois attirées par les odeurs d’urine de nos amis félins !

Source

Vous aimerez aussi :

Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?

Pourquoi votre chat met-il sa nourriture par terre avant de la manger ?

Gamelles du chat : où les placer dans la maison ?