in

Top 8 des races de chats aux yeux verts

Crédits : andrei salokhin/iStock

Seulement 2% des êtres humains auraient les yeux verts. Chez les chats, cette coloration semble un peu plus répandue, mais elle n’en reste pas moins fascinante. En effet, les chats aux yeux verts ont définitivement un petit je-ne-sais-quoi de mystérieux que les autres n’ont pas ! Si votre plus grand rêve est d’adopter un félin aux yeux verts, alors tournez-vous vers un animal de refuge déjà adulte ou vers l’une de ces races !

Bon à savoir : à la naissance, tous les chatons ont les yeux bleus. Ce n’est que lorsqu’un chat a atteint l’âge de 6 mois, voire 1 an pour certains, que l’on peut être certain qu’il s’agisse de sa couleur de yeux définitive.

1. L’Abyssin

En plus de ses jolis yeux verts en amande, l’Abyssin est un chat d’une élégance rare. Son corps élancé et sa tête légèrement triangulaire le font d’ailleurs ressembler à un puma miniature.

Mais au-delà de sa beauté physique, c’est son tempérament qui séduit le plus. Et pour cause, ce félin est particulièrement facile à vivre. Très équilibré, il sait être actif, joueur, affectueux, mais jamais à l’excès. Son seul défaut ? Il ne supporte pas la solitude !

chat abyssin regard yeux verts soleil
Crédits : marishka37/Pixabay

2. Le Mau Égyptien

Le Mau Égyptien fait partie des races de chats les plus anciennes qui existent. Chat des Pharaons, il était, dans l’Égypte antique, considéré comme un Dieu. Mais c’est aussi l’un des chats qui courent le plus vite au monde.

Toujours doté de yeux verts, il possède également un pelage tacheté et rayé bien particulier. De plus, il est facilement reconnaissable grâce à sa marque en forme de M sur le front. Quant à son caractère, c’est un chat on ne peut plus calme et affectueux, malgré un petit côté indépendant. Très joueur, il peut passer des heures à jouer avec les enfants sans se fatiguer. En revanche, il a tendance à se méfier des étrangers.

chat mau égyptien
Crédits : liz west/Wikipédia

3. Le Persan

Le Persan est un peu le roi des chats. Et pour cause, avec sa fourrure digne d’un lion et son petit air fier et nonchalant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en impose. Ses yeux peuvent être verts, mais également bleus, ce qui n’enlève rien à son charme, bien au contraire !

Sa Majesté le Persan a un hobby auquel il s’adonne toute la journée : la sieste. D’une douceur sans égale et d’un calme olympien, ce chat aime la tranquillité et est complètement dénué d’agressivité. Tant qu’il peut dormir au chaud et avoir un peu (beaucoup) d’affection, il est heureux.

chat persan portrait
Crédits : iStock

4. L’Havana Brown

L’Havana Brown se caractérise par ses grands yeux verts et, bien entendu, par la couleur chocolat de son pelage.

Chat d’intérieur par excellence, il aime par-dessus tout observer son environnement. Et paresser sur le canapé aux côtés de son humain. Il peut d’ailleurs se montrer quelque peu pot de colle, ne voulant pas lâcher son maître d’une semelle. Il se révèle également être très joueur, notamment avec les enfants, avec lesquels il se montre très patient.

chat havana brown
Crédits : Nynke van Holten/iStock

5. Le Bleu Russe

Réputé pour son magnifique pelage bleu-gris et ses beaux yeux verts, le Bleu Russe est plutôt du genre calme. En effet, il préfère la tranquillité à une vie de famille mouvementée et bruyante. Très affectueux, il aime rester toute la journée sur les genoux de son humain à se faire câliner.

De nature discrète, le Bleu Russe n’est pas un grand bavard. C’est bien simple, on ne l’entend presque jamais !

chat bleu russe
Crédits : Desha/Pixabay

6. L’Angora Turc

L’Angora Turc peut être de plusieurs couleurs, mais la robe blanche est la plus prisée. On peut d’ailleurs régulièrement apercevoir des chats Angoras Turcs blancs avec les yeux vairons (un oeil bleu et un oeil vert ou marron).

Joueur, intelligent et très sociable, ce félin s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Il adore être au centre de l’attention et n’hésite pas à réclamer des caresses à tous les membres de la famille. Mais il possède aussi un esprit indépendant et a tout de même besoin de liberté et de grands espaces. Et chose étonnante : il aime l’eau !

chat angora turc
Crédits : vyckee/iStock

7. Le Norvégien

Le Norvégien, ou chat des forêts norvégiennes, était le chat préféré des Vikings. Et pour cause, ce gros chat à la fourrure abondante et aux yeux verts ou or possède un formidable instinct de chasseur.

Fidèle, dynamique, affectueux et joueur, ce félin apprécie particulièrement la compagnie des enfants. Même s’il peut vivre en appartement, à condition qu’il soit suffisamment stimulé, la vie au grand air sera un vrai bonheur pour lui.

chat norvegien portrait
Crédits : iStock

8. Le Sphynx

C’est LE chat sans poils par excellence. Avec sa petite tête d’extraterrestre, son regard doux et son toucher de pêche, le Sphynx a de quoi séduire.

Très affectueux, voire même collant, il a la particularité d’aimer se percher sur les épaules de son humain pour une séance de câlins plutôt que sur les genoux. D’un naturel joyeux et sociable, il s’adapte à toutes les situations, du moment qu’il est avec son humain adoré. Bref, le chat parfait, en somme !

chat sphynx
Crédits : s3jelv/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats aux yeux bleus

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

Top 8 des races de chats qui ressemblent à de vrais fauves