in

Pourquoi les chats sont-ils si difficiles en matière de nourriture ?

Crédits : iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez sûrement déjà remarqué que votre félin était particulièrement exigeant en matière d’alimentation. Pour qu’il mange, il faut non seulement que sa nourriture soit à température ambiante, mais aussi qu’elle soit servie dans un bol large et dans un lieu calme. Et surtout, il faut qu’elle soit à son goût ! Or, il semble que ce n’est pas souvent le cas puisque votre chat a tendance à bouder les repas que vous lui donnez. Pire, il daigne à peine les renifler. Mais pourquoi nos amis félins sont-ils si difficiles ? Comment choisissent-ils ce qu’ils mangent ? 

1. Une question d’odeur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats possèdent bien moins de papilles gustatives que l’Homme. De plus, ils sont incapables de sentir les goûts sucrés des aliments. En revanche, ils sont particulièrement sensibles aux goûts amers.

De plus, les chats sont naturellement plus attirés par les arômes de viande. Et leur odorat est tellement surpuissant qu’il est impossible de les tromper sur la composition d’un aliment. Ce qui explique le fait qu’ils fassent si souvent la fine bouche ! Si leur nourriture comporte ne serait-ce qu’une toute petite odeur qui ne leur convient pas, ils ne mangeront pas.

2. Une question de texture

Chaque félin a ses propres préférences alimentaires. Et c’est durant l’enfance que les chats forgent leurs goûts. En effet, les chatons se nourrissent uniquement avec le lait de leur mère jusqu’à ce qu’ils soient sevrés. Or, ce que mange leur mère se répercute sur le goût du lait. C’est là que se forment les premières préférences. En effet, en grandissant, les chatons apprécieront plus les aliments que leur mère avait l’habitude de manger.

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

De même, lorsque le processus de sevrage est enclenché, ils se mettent à manger des aliments solides. Or, ce sont ces aliments qui détermineront leurs futurs goûts. Une fois devenus adultes, il est alors très difficile de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de leur faire goûter différents aliments durant cette période de sevrage.

Et notamment des aliments à la texture variée ! En effet, les chats choisissent bien souvent leurs aliments en fonction de leur “sensation en bouche“. Ainsi, certains préfèrent les aliments mous en gelée ou en sauce quand d’autres sont friands de croquettes sèches.

3. Une question de sensation

Les chats recherchent une sensation positive après le repas. Ainsi, si leur digestion ne se passe pas bien et donne lieu à des troubles digestifs ou à une sensation d’inconfort, il y a de fortes chances pour qu’à l’avenir ils évitent l’aliment concerné.

De plus, les félins ont besoin de se sentir en sécurité et détendus lors du repas. Si leur gamelle est dans un lieu qui ne leur convient pas, ils n’hésiteront pas à la bouder. Ce comportement leur vient de leur nature de chasseurs solitaires.

Ainsi, vous l’aurez compris, les chats choisissent principalement leur nourriture en fonction de son odeur, de sa texture et de la sensation digestive qu’elle procure !

Vous aimerez aussi :

Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument