in

Donner du lait à son chat : voici en quelles quantités en fonction de son âge

Crédits : iStock / LuckyBusiness

Comme c’est le cas pour de nombreux animaux, le chat a besoin de lait pour survivre durant les premiers mois de sa vie. Ensuite, arrivé à l’âge adulte, le lait ne constitue plus un indispensable dans son alimentation. Toutefois, il reste possible de lui en donner, en quantité raisonnée. Voici de manière précise les quantités de lait à donner à un chat à chaque étape de sa vie. 

Pour un chaton

À la naissance, le lait est la base de l’alimentation d’un chaton. Naturellement, c’est vers le lait de sa mère que le chaton se tourne. Et c’est effectivement ce qui est recommandé pour lui.

Mais si la mère ne peut pas nourrir ses chatons ou si le chaton a été abandonné, il faut alors recourir UNIQUEMENT au lait maternisé. En effet, aucun autre lait ne pourra subvenir à ses besoins. On oublie donc le lait de vache, le lait de chèvre ou tout autre lait qui n’est pas fabriqué spécifiquement pour les chatons.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de lait maternisé sous la main, voici comment préparer dans l’urgence du lait pour un chaton affaibli : mélangez 100 ml de lait de chèvre avec 100 ml de crème fraîche à 12% de matières grasses et un jaune d’oeuf. Versez ensuite la préparation dans un biberon.

chaton boit lait
Crédits : iStock / Nattakorn Maneerat

Dans le cas où vous devez donner du lait maternisé à un chaton, voici les dosages à respecter :

  • Durant les 8 premiers jours de vie : 7 fois par jour, à raison de 3 à 6 ml par biberon. À la fin de la première semaine, le chaton doit peser entre 90 et 100 g.
  • Durant la deuxième semaine : 6 fois par jour, à raison de 4 à 8 ml par biberon.
  • Durant la troisième semaine : 5 fois par jour, à raison de 10 à 20 ml par biberon.
  • Durant la quatrième semaine : 4 fois par jour, tout en continuant à augmenter progressivement les doses. À cet âge, le chaton doit peser entre 450 et 500 g.
  • Durant la cinquième semaine : 3 fois par jour. C’est durant cette semaine qu’il faut introduire la nourriture solide (les croquettes et/ou les pâtées).
  • Durant la sixième semaine : 2 fois par jour. Le reste de l’alimentation devra être solide.

Au fur et à mesure, le lait devra progressivement disparaître de son alimentation, c’est ce qu’on appelle la période du sevrage. Et à 2 mois, le chaton n’a normalement plus besoin de lait.

Pour un chat adulte

Arrivé à l’âge adulte, le chat ne possède plus les enzymes nécessaires pour digérer correctement le lait. C’est pour cette raison qu’il va s’hydrater uniquement avec de l’eau et se nourrir avec de la nourriture solide.

Cependant, il est possible de continuer à donner du lait à un chat adulte s’il apprécie cela. À condition de ne pas dépasser la dose suivante : 10ml/kg. Ainsi, si votre chat pèse 3 kg, vous pouvez lui donner 30 ml de lait sur 24 heures.

De plus, cela doit rester ponctuel. En effet, si un chat adulte était amené à boire du lait tous les jours, cela pourrait lui causer des troubles digestifs.

Bon à savoir : outre le lait, il est possible de donner des produits laitiers (fromage, yaourt…) à votre chat. Mais toujours de façon raisonnée. Et pour cause, non seulement il pourrait présenter des troubles digestifs s’il en consommait trop régulièrement, mais en plus il pourrait rapidement prendre du poids. Or, le surpoids est un facteur de risque pour de nombreuses maladies félines.