in

Et si votre chat était victime de la “fatigue des moustaches” ?

Crédits : iStock
Et si votre chat était victime de la “fatigue des moustaches” ?
noté 4.9 - 19 vote[s]

Les moustaches des chats leur sont absolument indispensables à leur survie. C’est grâce à elles qu’ils peuvent s’orienter dans l’espace, notamment dans l’obscurité. En effet, les moustaches, aussi appelées vibrisses, permettent aux félins de localiser leurs proies et d’éviter les obstacles en détectant la moindre variation d’air et en mesurant la largeur des passages. Mais la sensibilité des moustaches des chats pourrait aussi leur causer des problèmes, et notamment un en particulier nommé la “fatigue des moustaches”. Explications.

La “fatigue des moustaches”, qu’est-ce que c’est ? 

La “fatigue des moustaches” est un problème inhérent aux chats et que les vétérinaires prennent de plus en plus au sérieux. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, les moustaches des chats sont des organes sensoriels qui leur transmettent de nombreuses informations sur leur environnement. Mais elles sont aussi physiquement sensibles. Ainsi, lorsque les chats frottent leurs moustaches contre quelque chose, cela peut générer une surcharge d’informations non identifiables, et donc de l’inconfort et du stress.

Or, les gamelles pour chats vendues dans le commerce sont généralement profondes et étroites. Lorsque nos boules de poils mangent ou boivent, leurs moustaches, qui sont comparables à des antennes, touchent les rebords du bol ou de la gamelle, créant une sensation vraiment très désagréable et un stress répété. C’est ce qu’on appelle la “fatigue des moustaches”. Le terme “fatigue” n’est d’ailleurs pas le plus approprié car les chats ressentent plutôt du dégoût, voire de l’anxiété.

Comment savoir si votre chat souffre de la “fatigue des moustaches” ? 

Un chat victime de la “fatigue des moustaches” aura tendance à prendre délicatement sa nourriture dans sa gamelle pour ensuite la manger par terre. Cette méthode lui permet d’éviter de frotter ses moustaches contre les parois de sa gamelle lorsqu’il mange. Il pourrait également refuser de manger si sa gamelle n’est pas pleine à ras bord ou laisser de la nourriture dans son bol tout en semblant avoir encore faim.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

De même, un chat qui semble terrifié à l’idée de s’approcher de sa gamelle ou qui se bat avec les autres chats de la maison au moment du repas peut souffrir de la “fatigue des moustaches”. Mais la plupart des propriétaires de chats qui observent ce type de comportement chez leur boule de poils pense que leur chat est simplement capricieux. En réalité, il n’en est rien.

Comment y remédier ? 

Afin d’améliorer le bien-être de votre chat et de lui éviter tout stress inutile, il est vivement recommandé d’investir dans des gamelles larges et peu profondes. Et de préférence en acier inoxydable. En effet, les gamelles en plastique hébergent des bactéries qui sont susceptibles de provoquer l’acné du menton chez nos amis félins. Toutefois, une assiette plate conviendrait parfaitement.

Attention, si malgré le changement de gamelle votre chat refuse toujours de s’alimenter, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument