in

Mais pourquoi mon chat fait-il pipi dans sa litière et caca à côté ?

chat litière
Crédits : iStock / Svetlana Sultanaeva

C’est l’un des principaux problèmes des propriétaires de chats. En effet, il arrive très souvent que nos amis félins fassent la petite commission bien comme il faut dans la litière et que la grosse commission atterrisse juste à côté du bac. Et lorsque cette situation se répète, c’est on ne peut plus rageant. Car si un chat a compris comment utiliser sa litière, pourquoi choisit-il de faire pipi dedans et caca à côté ?! En réalité, même si cela semble dénué de sens, il y a forcément une explication. 

1. Il n’aime pas sa litière

Au moment de faire caca, votre chat a tendance à bouder sa litière ? C’est probablement parce que quelque chose le dérange. Afin de découvrir quoi, vous allez devoir faire quelques ajustements.

Premièrement, modifiez l’emplacement de sa litière. Privilégiez un endroit calme, sans passage mais qui reste ouvert afin d’éviter que votre chat ne se sente enfermé. Le lieu doit également être suffisamment aéré.

Si cela ne fonctionne toujours pas et que votre matou continue de faire caca à côté de sa litière, essayez de changer le substrat. Optez pour une litière végétale agglomérante (type granulés de bois ou en papier recyclé). En plus d’être écologique, ce type de litière ne produit pas de poussière et ne colle pas aux pattes. Elle a donc tout pour plaire à votre petit protégé.

Si là encore c’est un échec, essayez de modifier la forme du bac à litière de votre chat. Par exemple, s’il s’agit d’un bac fermé, changez pour un bac ouvert. En matière de bac à litière, nos amis félins sont en général plutôt d’accord : plus c’est grand, mieux c’est. En effet, plus un bac est grand, plus il y aura de zones propres où faire ses besoins. Optez donc pour un grand bac rectangulaire sans couvercle et avec des bords bas de façon à ce que l’animal puisse entrer et sortir aisément tout en gardant un oeil sur ce qui se passe autour de lui.

chat litière
Crédits : belchonock / iStock

Enfin, si rien ne fonctionne, tentez le tout pour le tout et investissez dans un deuxième bac à litière. En effet, certains chats ont besoin de compartimenter leurs besoins : pipi dans un bac et caca dans l’autre. Placez donc le deuxième bac à côté du premier et observez ce qu’il se passe.

Bon à savoir : dans tous les cas, il est vivement recommandé de toujours proposer au minimum deux bacs à litière par chat ! Alors certes, cela peut être compliqué si vous possédez plusieurs chats. Mais ça peut malgré tout être nécessaire pour favoriser une bonne cohabitation.

2. Sa litière n’est pas propre

Avez-vous déjà envisagé l’idée que votre chat fasse partie de ces félins obsédés par l’hygiène qui ne supportent pas que leur litière soit même légèrement souillée ? Loin de nous l’idée de vous pointer du doigt, mais si votre chat considère que sa litière n’est pas suffisamment propre, cela peut expliquer pourquoi il fait caca à côté. Étant donné que la grosse commission demande plus de temps, il est donc logique qu’il fasse rapidement pipi dans sa litière et caca ailleurs. En effet, il veut passer le moins de temps possible dans cet endroit qu’il considère comme sale.

Pour vérifier cette hypothèse, il vous faudrait surveiller votre chat durant toute une journée. Et ce afin de changer immédiatement sa litière à chaque petit pipi. Contraignant, non ? Au lieu de cela, préférez installer un deuxième bac à litière, comme indiqué ci-dessus. De cette façon, lorsque votre petit monstre considérera que sa litière est trop sale pour y faire ses gros besoins, il pourra avoir immédiatement accès à une litière toute propre !

3. Il est malade

Si aucun de ces changements ne modifie le comportement de votre chat ou si ce dernier se met du jour au lendemain à faire caca à côté de sa litière, une consultation chez le vétérinaire s’impose. En effet, un problème de santé pourrait être à l’origine de cette agaçante habitude.

Bon à savoir : un chat n’est pas capable d’adopter un quelconque esprit de vengeance ou de provocation. Si votre boule de poils adopte un comportement indésirable, ce n’est donc en aucun cas dirigé contre vous. Ainsi, si vous prenez votre chat sur le fait en train de faire caca à côté de sa litière, cela ne sert à rien de le punir. Dites-lui simplement « Non » fermement afin de lui notifier qu’il a fait quelque chose de mal, puis essayez de comprendre la raison de tels agissements.