Vous savez, ce petit bidon trop mignon qui pendouille du corps de votre chat ? Et bien, ce n’est pas nécessairement ce que vous croyez ! En réalité, ce n’est pas forcément parce que votre chat a un gros ventre qu’il est en surpoids. Explications !
Sommaire
Le ventre ou la poche primordiale ?
Vous aussi vous appréciez toucher la partie toute douce qui dépasse (plus ou moins fortement) de votre petite boule de poils ? À condition qu’elle vous laisse faire bien sûr ! En réalité, ce que vous appelez globalement « ventre » possède un autre nom : la poche primordiale. Drôle de nom, non ?
Il s’agit en fait d’un excès de peau et de graisse qui apparaît généralement lorsque le chat commence à entrer dans l’âge adulte, aux alentours de 6 mois. Située sous son ventre, la poche primordiale se trouve juste devant ses pattes arrière. Elle est particulièrement visible lorsque le félin marche car elle se balance alors au rythme de ses mouvements.
Bon à savoir : tous les chats possèdent une poche primordiale, elle est simplement plus ou moins proéminente en fonction de l’animal. Et même les grands félins sauvages, comme le lion ou le tigre, en ont une !
À quoi sert la poche primordiale ?
On ne connaît pas exactement le rôle de la poche primordiale chez les chats, mais il existe plusieurs théories sur le sujet :
- Elle permettrait de stocker de la nourriture : en cas de période de disette, elle peut agir comme une réserve de graisse et donc une réserve d’énergie.
- Elle permettrait de protéger les organes vitaux : elle ferait en fait office de petit bouclier naturel pour protéger les organes abdominaux internes. Très pratique en cas de combat au corps-à-corps avec un ennemi !
- Elle augmenterait l’agilité : au vu de son élasticité, les mouvements du chat sont facilités, notamment durant la course.
La taille de la poche primordiale est-elle un indicateur de surpoids ?
La poche primordiale existe chez les chats depuis l’apparition des premiers chats sauvages. Cependant, elle est naturellement plus importante chez certaines races de chats, comme le Bengal, le Pixie-Bob ou encore le Mau égyptien.
De même, la taille de la poche peut varier en fonction de l’âge du chat. Plus un chat vieillit, plus sa poche risque de pendouiller. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la poche primordiale sera plus visible chez un chat mince qu’un chat en surpoids. Et pour cause, chez un chat avec un gros ventre la poche se fond dans le décor en quelque sorte…