in

Mon chat a la diarrhée : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Pxhere
Mon chat a la diarrhée : 8 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 5 votes

La diarrhée est un problème courant chez les chats. Si vous observez que les selles de votre chat sont molles, voire liquides depuis plus de deux jours, mieux vaut consulter un vétérinaire. En effet, la diarrhée, même si elle semble bénigne, peut parfois être le signe d’un problème grave. D’autant plus qu’elle peut provoquer une déshydratation chez nos amis félins, d’où l’importance de ne pas la prendre à la légère. 

Si votre chat a la diarrhée, cessez de le nourrir pendant 24 heures tout en lui laissant toujours un bol d’eau fraîche à disposition. Puis redonnez-lui à manger de façon progressive.

Si la diarrhée n’est pas passée au bout de 48 heures, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire. De même, si vous observez du sang dans ses selles ou si votre chat est un chaton, une consultation vétérinaire est indispensable.

1. Une indigestion

Tout comme nous, les chats peuvent être victimes d’indigestion. Le plus souvent, elle est provoquée par l’ingestion de nourriture avariée ou de nourriture humaine. Souvenez-vous, la nourriture pour humains n’est pas adaptée aux chats !

2. Un changement de nourriture

Lors d’un changement de croquettes ou de type d’alimentation (nourriture sèche à nourriture humide par exemple), la transition doit se faire en douceur, sous peine de causer des troubles digestifs à votre chat. Pour cela, incorporez progressivement la nouvelle alimentation dans ses repas en en augmentant un petit peu plus chaque jour la quantité jusqu’à remplacer complètement l’ancienne alimentation. Le tout sur une dizaine de jours !

3. Une intoxication

Si votre chat a mangé un aliment, une plante ou tout autre produit toxique pour lui, il peut être victime d’une intoxication. Dans ce cas, vomissements et diarrhée sont au programme. En cas d’intoxication, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.

4. Le stress

Le stress est un élément déclencheur de la diarrhée. D’autant plus qu’il n’en faut pas beaucoup pour stresser un chat : le changement de place d’un meuble, la modification des horaires de repas, l’arrivée d’un nouvel animal…

chaton litière
Crédits : iStock

5. Une allergie alimentaire

Certains chats ne peuvent pas supporter un aliment. On dit alors qu’ils y sont intolérants, voire même carrément allergiques.

6. Une maladie

La diarrhée est le premier symptôme de nombreuses maladies : gastro-entérite, dysfonctionnement rénal, hyperthyroïdie, cancer… Si votre chat présente d’autres symptômes inhabituels (fièvre, fatigue, perte d’appétit…), rendez-vous rapidement chez un vétérinaire.

7. Des vers intestinaux

Souvent responsables de vomissements et de diarrhées chez le chat, les parasites digestifs ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les vers peuvent aller jusqu’à infiltrer les organes vitaux de l’animal, comme le coeur ou les poumons, et peuvent ainsi entraîner sa mort. Pour éviter cela, un chat doit être vermifugé 4 fois par an, à chaque changement de saison.

Toutefois attention à bien attendre que la diarrhée soit passée avant de le vermifuger !

8. Une occlusion intestinale

Si votre chat a avalé un petit objet qui s’est coincé dans ses intestins, il est possible que cela lui déclenche des diarrhées et des vomissements.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Garder son chat en bonne santé : 6 règles d’or à respecter

Mon chat vomit : 8 raisons qui expliquent pourquoi