in

Pourquoi mon chat traîne-t-il toujours dans mes jambes ?

Crédits : iStock

Que votre chat vous suive partout (même aux toilettes) passe encore, mais qu’il passe son temps à traîner dans vos jambes au risque de vous faire trébucher, ça non ! Parfois, vous vous demandez même s’il ne cherche pas à vous faire tomber délibérément… Dans tous les cas, vous aimeriez bien comprendre pourquoi il marche ainsi devant vous en zigzag ou se faufile entre vos jambes. En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement. Voici lesquelles ! 

1. Il pense que vous allez lui donner à manger

Si votre chat traîne dans vos jambes lorsque l’heure de son repas approche, c’est pour une bonne raison. En effet, il s’attend à ce que vous lui donniez sa nourriture à tout moment. Afin d’être sûr de ne pas rater ce moment sacré, il vous colle au train, enfin aux jambes.

Par ailleurs, ce peut aussi être un moyen de vous presser un peu. Et de vous faire comprendre qu’il a faim. Ou alors il sait que le soir, la plupart du temps, lorsque vous vous levez c’est pour aller à la cuisine vous préparer à manger… Et qu’il y a donc de fortes chances de pouvoir grappiller un peu de nourriture. Les chats sont des as de l’observation, ne l’oubliez pas !

2. Il imagine que vous allez jouer avec lui

En se plaçant ainsi au niveau de vos jambes à chaque fois que vous vous levez, votre chat a peut-être l’espoir que vous allez jouer avec lui. En effet, si votre félin est du genre dynamique, voire hyperactif, le moindre mouvement de votre part a le don de l’exciter !

chat frotte jambes
Crédits : iStock

3. Il veut attirer votre attention

Lorsque votre chat traîne dans vos jambes pendant que vous marchez et qu’il y enroule affectueusement sa queue ou qu’il s’y frotte, c’est qu’il veut attirer votre attention. En effet, il sait qu’en effectuant ces gestes, il y a de fortes chances pour que vous lui donniez ce qu’il attend. C’est-à-dire le plus souvent une caresse ou une friandise. Il peut également essayer de vous conduire vers la porte pour que vous le laissiez sortir par exemple.

À noter tout de même que même si ça peut paraître mignon de sa part, c’est en fait une forme de domination. En effet, votre chat a appris ce comportement dans le but de vous contrôler. Pourquoi ? Pour que vous lui donniez ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. C’est peut-être aussi pour cette raison qu’il se déplace en permanence avec vous. En effet, en tant que chef de la maison, votre chat doit toujours se placer au centre de la pièce.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat dort avec moi : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?