in

5 signes qui montrent que votre chat a besoin d’un toilettage professionnel

Crédits : iStock

Il est rare que nos amis félins aient besoin de se rendre chez le toiletteur. Et pour cause, contrairement aux chiens, ils se débrouillent très bien tout seuls pour faire leur toilette ! Cependant, certaines situations particulières peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Voici lesquelles !

1. Il a le pelage (très) emmêlé

Si votre chat a des noeuds partout, il est plus prudent de l’emmener chez un toiletteur professionnel. En effet, vous pourriez accidentellement le blesser en tentant de démêler son pelage ou en voulant lui couper les poils.

Dans tous les cas, il est essentiel de démêler rapidement ses noeuds, sans quoi sa peau ne pourrait plus respirer correctement. Elle resterait alors humide, facilitant le développement des bactéries et des champignons.

De plus, une fourrure emmêlée peut être quelque chose de particulièrement douloureux pour votre félin. En effet, les noeuds ont tendance à tirer la peau

2. Il vomit des boules de poils

Chaque jour, en faisant consciencieusement sa toilette, votre chat avale des poils morts. Or, s’il n’est pas brossé régulièrement, le nombre de poils morts qui se retrouvent dans son estomac peut être assez conséquent. D’autant plus que ces poils s’accumulent et forment ensuite des boules de poils dans son estomac.

Ces boules de poils peuvent s’avérer dangereuses puisqu’elles peuvent provoquer des vomissements à répétition et entraîner ainsi une déshydratation. Pire, elles peuvent être à l’origine d’une occlusion intestinale chez votre félin, pouvant même entraîner sa mort.

Pour cette raison, si votre chat a tendance à vomir beaucoup de boules de poils en ce moment et qu’il ne supporte pas le brossage, le plus sage est de l’amener chez un toiletteur professionnel. Non seulement il pourra limiter l’ingestion de poils morts en coupant ses poils, mais en plus vous aurez moins de poils chez vous !

3. Il a chaud

Si vous êtes en période de canicule, votre chat peut être gêné par ses poils. D’autant plus s’il en a beaucoup ! Ainsi, une petite coupe chez le toiletteur peut lui permettre de rester au frais. Mais attention ensuite aux coups de soleil !

chat chaud
Crédits : iStock

À noter que les chats sont censés être plus résistants que nous à la chaleur. Toutefois, les plus jeunes, les plus âgés ou les chats au museau aplati peuvent avoir plus de mal que les autres à supporter la chaleur. Les débarrasser d’une partie ou de la totalité de leur fourrure peut alors être très bénéfique pour eux.

4. Il a les fesses sales

Si votre chat a les poils longs, ses fesses sont peut-être particulièrement sales. En effet, lorsqu’il se rend à son bac à litière, ses excréments ont de fortes chances de rester collés à sa fourrure… De même, si votre félin est en surpoids, il peut avoir du mal à se nettoyer la zone autour de l’anus.

Dans tous les cas, si les fesses de votre chat ne sont pas propres et que vous n’avez pas le courage de les lui laver, n’hésitez pas à vous adresser à un toiletteur professionnel.

5. Il a les griffes trop longues

Les griffes de votre chat doivent être coupées au moins une fois par mois, notamment s’il vit en appartement. En effet, les félins qui ont accès à l’extérieur ont tendance à user leurs griffes naturellement sur les arbres ou en marchant sur des surfaces rugueuses.

Si vous laissez les griffes de votre chat pousser plus qu’il ne faut, il risque de se blesser en se cassant une griffe par exemple. De plus, il pourrait rester coincé sur tous les tissus qu’il touche (moquette, canapé, vêtements), ce qui pourrait s’avérer particulièrement désagréable pour lui mais aussi pour vous !

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces surprenantes pour faciliter le brossage de votre chat

10 astuces pour rafraîchir votre chat durant les grosses chaleurs

Hiver : 5 astuces pour bien entretenir le pelage de votre chat